Kenya : Cueilli à Mombasa, un important trafiquant d'ivoire et de drogue extradé aux Etats-Unis
Accusé de trafic de cornes de rhinocéros et d'ivoire d'éléphant , un ressortissant kényan impliqué dans un vaste réseau international a été extradé lundi aux Etats-Unis.
Les autorités kenyanes avaient interpellé Mansur Mohamed Surur, 60 ans, dans le port de Mombasa par les autorités kényanes en juillet 2020, à son arrivée du Yémen.
L’homme était accusé d'avoir été impliqué dans le braconnage de cornes et d'ivoire de plus de 35 rhinocéros et 100 éléphants, deux espèces menacées.
D’après la procureure fédérale de Manhattan, Il avait aussi été accusé de trafic d'héroïne.
Deux de ses complices présumés , un Libérien, Moazu Kromah, extradé en juin 2019, et un Guinéen, Amara Cherif, en avril 2020.
Un autre complice présumé, kényan également, est toujours recherché, selon la procureure Audrey Strauss.
Ils sont accusés d'avoir, entre décembre 2012 et mai 2019, vendu quelque 10 tonnes d'ivoire et 190 kilos de cornes de rhinocéros provenant de divers pays d'Afrique de l'Est, d'une valeur marchande évaluée à plus de sept millions de dollars - à des acheteurs résidant aux Etats-Unis et en Asie du sud-est.
Ils envoyaient la marchandise notamment cachée dans des œuvres d'art africaines, masques ou statues, selon les enquêteurs new-yorkais .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire