Côte d'Ivoire : Emile Constant Bombet, président du comité électoral du PDCI revient sur le mode opératoire du choix des candidats de son parti
Bombet
Près de 140 candidats issus du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) iront à l’assaut des sièges à l’hémicycle lors du scrutin du 06 mars 2021.
À l’image des autres formations politiques, le choix des candidats a également fait des frustrés au sein du mouvement d’Henri Konan Bédié.
Le président du comité électoral, Émile Constant Bombet revient sur le mode opératoire de la désignation des compétiteurs de son parti.
Selon l’ancien Ministre de l’Intérieur, la première étape a consisté en la répartition des Circonscriptions Électorales entre Alliés, ce qui à l’évidence, n’est guère une tâche aisée !
« Car dans ces genres de négociations, il faut aussi céder pour recevoir en retour. À ce stade de mes propos, je voudrais féliciter les membres des s/comités électoraux et nos Techniciens qui ont travaillé sans discontinuer, nuit et jour dans une ambiance parfois de tension, et pour cause ! », a-t-il relevé.
La deuxième étape, qu’il qualifie de classique, a consisté en la répartition en interne de chaque Parti Politique, des Candidats à la Candidature au niveau des Sièges conférés ou concédés.
« Dans cette démarche et au regard de l’actualité politique, la reconduction des Élus sortants a été préconisée, sauf des cas d’exception. Une telle approche que commande l’environnement sociopolitique dans lequel nous évoluons, n’a pas été faite de gaieté de cœur face à des requêtes dont les auteurs sont tout aussi compétents et méritants ! C’est dire, qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite et la tolérance doit être de mise en pareilles circonstances. Dans un tel contexte, la prévalence de la stabilité au regard de l’enjeu national, doit l’emporter sur les considérations personnelles. Importe-t-il enfin, de souligner l’impératif législatif imposant un pourcentage de Femmes dont le quota est fixé à 30% », explique le Vice-président, Vice-Coordonnateur des activités des VP du PDCI RDA.
Au regard du dynamisme dont ont fait preuve tous les Candidats dans la production des pièces administratives dans un laps de temps, et la détermination de chacun et de chacune, à compétir pour le compte de son Parti, Bombet voudrait ici, leur traduire les félicitations et la très profonde satisfaction du Président du PDCI-RDA, pour cette preuve d’adhésion et de fidélité sans faille à leur grande famille Politique.
« Aussi, une mention spéciale en direction de nos jeunes, espoir de la pérennité d’un PDCI dynamique et conquérant, constitue-t-elle un indéniable impératif ! Au terme des diverses négociations et arbitrages, et dans l’attente de la validation des candidatures par le Juge Électoral qu’est le Conseil Constitutionnel, nous lançons un appel à nos Militants, Alliés et aux Candidats, en vue d’une synergie d’actions pour la victoire dans nos Circonscriptions Électorales », conclut, Émile Constant Bombet.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Première étape : partage des tabourets avec les animaux sauvages frontistes et où on gruge les autres. Deuxième étape : on impose en interne et se partagent les tabourets selon l'évangile du vieux rancunier bédié... Méthode de travail exceptionnelle... Vous êtes à applaudir pauvres vauriens...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire