Côte d'Ivoire : Journée internationale des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse à propos de la COVID-19 : «avec la deuxième vague de la pandémie en Afrique, la Douane devra faire preuve de résilienc
le Général DA Pierre Alphonse
Les Douanes Ivoiriennes ont à l’instar des autres administrations douanières du monde entier, commémore ce 26 janvier 2021, la Journée Internationale de la Douane (JID). Cette célébration s'est faite dans le contexte socio-sanitaire marqué par la pandémie à Coronavirus (COVID-19), certes peu dangereuse au regard de l'infime taux de mortalité, et surtout très bien soignée.
Cette année, l’Organisation Mondiale des Douanes consacre l’événement aux efforts conjoints des Administrations douanières pour sortir de la crise du coronavirus et soutenir les personnes ainsi que les entreprises.
Le thème de cette célébration, est « Relance, Renouveau, Résilience : la Douane au service d’une chaîne logistique durable ». Selon le Général Da Pierre Alphonse, à travers ce thème, l’Organisation Mondiale des Douanes invite les Administrations douanières à faciliter et à accélérer le mouvement des marchandises y compris les fournitures médicales et les biens essentiels, à assurer la stabilité et la continuité des chaînes logistiques mondiales et à protéger la société.
Les Douanes Ivoiriennes étant le pilier de la facilitation des échanges et de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, il estime que cette situation est une interpellation qui nécessite des actions immédiates et urgentes.
Dans son message, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes a également indiqué qu'avec la résurgence de la maladie, les Douanes ivoiriennes devront faire preuve de résilience.
«Après l’étape de résistance, place est à la relance. Dans cette phase de reconstruction où l’espoir est permis à travers la mise sur pied des vaccins dont les premières doses sont en cours d’administration, mais qui suscitent également des inquiétudes liées à l’apparition de nouveaux variants du virus et d’une deuxième vague de la pandémie en Afrique, la Douane devra faire preuve de résilience, » a déclaré, le DG.
En application des dispositions édictées par le Gouvernement dans le cadre de la riposte nationale contre cette pandémie, il a annoncé que plusieurs mesures ont été prises par l’Administration des Douanes.
Le Général a cité entre autres, les mesures visant à faciliter le mouvement rapide des envois, les mesures de soutien à l’économie, les mesures de protection du personnel.
Selon lui, il s’agira ainsi, pour l’Administration des Douanes ivoiriennes de renforcer sa collaboration avec les autres parties prenantes, d'intensifier les initiatives en faveur de la consolidation de la chaîne logistique à travers la digitalisation accrue de ses procédures douanières, de renforcer ses capacités en ressources humaines et de promouvoir des valeurs éthiques, en s’engageant en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Le Directeur général a indiqué que la mutualisation des efforts avec l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique du commerce parviendra à relever les défis actuels et futurs qui s’imposent aux Douanes ivoiriennes, y compris en matière de santé publique et de catastrophe naturelle.
Cette célébration de la journée internationale des Douanes a pris fin avec la distinction de certains agents des Douanes en guise de reconnaissance de leur engagement dans la riposte contre la pandémie de la COVID-19.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire