Centrafrique : 44 rebelles tués et trois capturés par les forces centrafricaines et leurs alliés à Boyali
Soldats centrafricains
Alors que les rebelles tentent d’asphyxier Bangui, les forces centrafricaines appuyées de leurs alliés ont lancé une offensive qui a permis de neutraliser 44 assaillants, avons-nous appris.
Les forces centrafricaines et leurs partenaires russes et rwandais ont contré les rebelles à Boyali au nord-ouest de la Centrafrique faisant 44 morts.
"Offensive des Faca (Forces armées de Centrafrique) et forces alliées de Boyali (village situé à 90km de Bangui, NDLR).Bilan: RAS côté ami. Côtés ennemis : 44 morts dont plusieurs mercenaires tchadiens, soudanais et peuls", a affirmé le gouvernement sur Facebook.
Les autorités centrafricaines désignent généralement comme forces alliées, les militaires rwandais et les paramilitaires russes.
En décembre dernier, la ville était tombée entre les mains de rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), l’un des principaux groupes rebelles qui avaient renversé le président François Bozizé en mars 2013.
Pour empêcher la réélection de Touadéra, six plus puissants des groupes armés qui occupaient les deux tiers de la Centrafrique ont annoncé une offensive mais font actuellement face à des forces bien plus supérieures.
Alors que les observateurs voient dans cette crise un terrain de conflit entre la France et la Russie, dimanche, la ville de Boda, située à 124 km de Bangui, a été arrachée aux mains des rebelles par les autorités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire