Cameroun : Covid-19, introduction de l'idée d'un vaccin malgré le refus d'être cobaye de la thérapie génique
Au Cameroun, le gouvernement prépare l’introduction d’un vaccin contre le covid-19 dans le pays.
Si aucune marque n’est encore officiellement choisie par les autorités camerounaises, l’on nous rassure que le vaccin contre le Coronavirus devrait être introduit au Cameroun avant la fin du premier trimestre 2021.
« Le dossier est sur la table du ministre et une concertation est prévue à cet effet dans les prochains jours», assure sous anonymat une source au ministère de la Santé publique.
L’information avait fuité depuis la fin de semaine dernière après l’annonce d’une réunion par visioconférence des ministres de la Santé de la Cemac.
Quels vaccins au Cameroun après l’échec des chercheurs français ?
L’échec du vaccin de l’Institut Pasteur mais surtout l'attente du vaccin traditionnel chinois, met un bémol sur les préférences de certaines autorités sanitaires du Cameroun.
« Les discussions avaient également été engagées avec Sanofi », indique notre source.
« Toutefois, aucune marque n’est retenue pour l’instant », ajoute-t-elle.
Le marché camerounais reste donc ouvert à Moderna, AstraZeneca, Pfizer, les solutions de thérapie génique qui, en attendant les études, font planer toutes sortes d'inquiétudes et mettent en avant la dimension business de cette crise, que certains estiment avoir été créée de toute pièce par le système.
Les Camerounais, à l'image d'autres, pourraient, si choix de ces vaccins qui dans le fond n'en sont pas, être des cobayes de la thérapie génique jusque-là testée uniquement sur les légumes. Un risque qui commence à progressivement s'ébruiter malgré la résistance des médias "mainstream", prophètes complices de cette possible entreprise du système.
Alors que la maladie est soignée avec des traitements efficaces et, qu'au regard d'autres, elle apparait nettement peu dangereuse au constat du taux de létalité anecdotique, d’ici la fin du trimestre, le gouvernement camerounais devrait malgré tout, lancer une campagne de vaccination de masse.
Effet Kleda
L’introduction d’un vaccin contre la covid-19 au Cameroun se heurte à l’opposition des Camerounais.
De nombreux camerounais s’opposent en effet, à l’introduction d’un vaccin dans leur pays et indiquent sur les réseaux sociaux qu’ils ne se feront pas vacciner. Certains conceptualisent en estimant qu'au regard des statistiques mais surtout du caractère peu dangereux, le covid-19 n’existe pas dans leur pays. Et, que les autorités font de la surenchère.
Selon Samuel Kleda, le Cameroun a vaincu le covid-19.
« Nous avons vaincu le Covid-19 au Cameroun », avait déclaré Mgr Kleda, archevêque de Douala au cours d’une conférence de presse le jeudi 10 septembre 2020.
L’homme de dieu avait en effet mis sur pied un médicament à base de plantes pour soigner le Coronavirus.
Néanmoins, alors que la fiabilité des tests PCR est remise en cause au regard du taux d'erreurs et d'une utilisation à grande échelle qui fait passer des corps sains négatifs pour positifs, les chiffres de la contamination ne cessent, de fait peut être, d’augmenter. En effet, selon le ministère de la Santé publique, le pays a enregistré 29 617 cas de contaminations contre 28 045 guérisons et 462 décès.
Enfin, l'utilisation des masques a montré son inefficacité mis à part pour les malades.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Les Camerounais commencent à ouvrir les yeux sur cette affaire montée de toute pièce pour permettre la phase expérimentale sur l'homme de la thérapie génique... danger...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire