Cameroun : Des nouveaux habits pour PME et artisans, piliers de l'économie camerounaise
Le Ministre Achille Bassilekin III inaugurant le nouvel édifice ce mardi (Ph Koaci)
Au Cameroun, Achille Bassilekin III, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa, pilier de l’économie camerounaise), a inauguré ce mardi 26 janvier 2021, une nouvelle infrastructure déconcentrée du département ministériel dont il a la charge.
Au centre de cette infrastructure, la délégation départementale du Minpmeesa pour le Mbam-et-Inoubou (un des 10 départements de la région du Centre).
Selon le ministre Bassilekin III, le nouvel édifice dont la réalisation a démarré en 2020, va offrir un cadre approprié et faciliter l’organisation ainsi que la coordination du travail de quelques 428 artisans enregistrés dans les neuf arrondissements dudit département.
Et, des quelques 132 organisations de l’Economie Sociale, et plusieurs PME qui y sont en activité.
En 2020, ledit ministère inaugurait le village artisanal régional de Ngaoundéré (Adamaoua) puis celui de Foumban (Ouest).
Pilier de l’économie camerounaise
Pour redynamiser son économie, le Cameroun s’appuie sur les PME, les artisans et les acteurs de l’économie sociale.
« En juillet 2020, sous la houlette du nouveau ministre, la Pépinière Nationale Pilote d’Edéa (Littoral) a livré, sa première cuvée de 18 jeunes entrepreneurs. La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun a opéré un profilage ou reprofilage de 573 PME, et mis 153 PME en relation avec des donneurs d’ordre pour 14 contrats de partenariats signés, 267 emplois été créés et 4 accords de partenariats signés », précise une source du Minpmeesa.
Des conventions ont également été signées pour plus de 12 milliards FCFA et 800 emplois créés.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire