Côte d'Ivoire : San-Pédro, pour la gestion d'un quartier, le maire et un chef de quartier à couteaux tirés
Félix Anoblé et Coulibaly Issouf
Coulibaly Issouf ne parlera plus au nom des populations du quartier Belleville, ex-Zimbabwe dans la ville portuaire de San-Pédro comme rapporté à KOACI par une source sur place. Lui qui occupait le poste de chef de quartier de Belleville 4 et de chef central des quatre sous quartiers de Belleville, vient en effet d'en être démis par Félix Anoblé, maire de la commune de San-Pédro, a appris KOACI. Le premier magistrat de la seconde ville portuaire de Côte d'Ivoire, à la faveur d'une visite dans ce quartier le samedi 23 janvier 2021, l'a fait savoir aux populations dudit quartier.
« Les présidents de quartiers dans les communes sont les représentants du maire. On les appelle chefs de quartiers mais en réalité, ce sont des présidents de quartiers et ils sont là pour représenter le maire. On n'est pas président de quartier à vie. Normalement, les élections de président de quartier c'est tous les trois ans, » a clarifié dans un premier temps Félix Anoblé avant d'annoncer l'éviction de Coulibaly Issouf.
« Coulibaly Issouf n'est plus le président central de Belleville. En tant que maire, j'ai le devoir de réorganiser les quartiers. J'ai nommé Mr Coulibaly Beh comme président central (chef de quartier central) de Belleville. C'est lui le nouveau président central de Belleville. Toute autre personne qui va se prévaloir de ce titre est un usurpateur qui subira la rigueur de la loi, » a prévenu le maire de la commune de San-Pédro.
Il est reproché à Coulibaly Issouf d'avoir morcelé et vendu plusieurs terrains et des bas-fonds au quartier Belleville. « C'est Coulibaly Issouf qui a morcelé et vendu tous les terrains de Belleville. C'est pourquoi il est en palabre avec moi. Tous les bas-fonds-là chaque jour on les découpe. Mais si on construit dans les bas-fonds et qu'il pleut, où l'eau va-t-elle rester ? Elle va se retrouver dans vos maisons. Il ne faudra pas accuser les sorciers,» a souligné le maire de la commune de San-Pédro.
De son côté, Coulibaly Issouf joint au téléphone, récuse ces accusations et dit ne pas être concerné par la décision du maire Félix Anoblé.
« Je n'ai pas été informé que j'ai été démis de mon poste. Mais j'aimerais faire savoir à tous que je n'ai pas été installé par un maire. Plusieurs maires m'ont déjà trouvé à ce poste. Si un maire veut m'enlever, qu'il organise des élections.» a fait savoir Coulibaly Issouf. Pour lui, « l'acharnement » du maire sur sa personne, est dû au fait que ces derniers ne sont plus du même bord politique.
« Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas du même bord politique qu'il va falloir démettre quelqu'un. Tout le monde le sait. J'étais avec lui (Félix Anoblé Ndlr) et nous avons combattu Nabo Clément. Mais Nabo Clément ne m'a pas démis de mon poste. Je n'ai été nommé par un maire. J'ai été choisi par les populations. Il (le maire) a déjà des conseillers municipaux à Belleville qui le représentent. Tous les chefs de quartiers ne sont pas obligés de le suivre.» s'est voulu clair Coulibaly Issouf. Poursuivant, il a battu en brèche les accusations portées contre lui par le maire de la commune de San-Pédro et faisant état de ce que c'est lui « qui a morcelé et vendu tous les bas-fonds et terrains de Belleville.»
« Qu'ai-je fait pour ne plus être chef de quartier ? Si c'est moi qui ai vendu des terrains, que le maire prenne une machine pour aller casser les bâtiments qui y ont été construits. Il aura devant lui les propriétaires et les vendeurs. Les gens ont leur documents. Qu'il les appelle et procède au contrôle de ces documents. En ce qui me concerne, je suis et je reste chef de quartier central de Belleville jusqu'à preuve du contraire. Si le maire veut m'enlever qu'il réunisse la population de Belleville, qu'il organise les élections et la population va choisir. C'est simple ! D'ailleurs, dès son arrivée à la tête de la commune, il a dit qu'il organiserait les élections de chefs de quartiers. Nous attendons !» a martelé Coulibaly Issouf.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Fait absolument divers mais évitons les abus (qui qu'on soit à quelque niveau que ce soit).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire