Cameroun : Les coupures intempestives d'électricité pourrissent le quotidien des habitants, le DG Sonatrel sous le feu des critiques
Victor Mbemi Nyaknga, DG Sonatrel (Ph)
Au Cameroun, il ne se passe pas de jour sans coupure d’électricité. La plus récente a paralysé Douala et Yaoundé ce lundi 25 janvier 2021. Pendant plus de cinq heures, les activités dans les deux plus grandes métropoles du pays étaient en arrêt. Des camerounais appellent au limogeage de Victor Mbemi Nyaknga, patron de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel).
« Dans mon quartier de Nyom 2, tout le monde ou presque, a déjà perdu un appareil électroménager à cause des coupures d’électricité et rares sont ceux qui peuvent le remplacer », affirme Ondobo Ferdinand.
En effet, compter plusieurs dizaines de milliers FCFA pour un réfrigérateur ou un congélateur dans un pays où le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) est de 36 270 F CFA (55 euros), n’est pas évident.
Apprendre à vivre sans électricité
Adèle Kengne préfère garder le sourire. Elle dit avoir appris à vivre avec les caprices de la Sonatrel. « Que pouvons-nous faire d’autres ? C’est regrettable mais nous devons apprendre à vivre malgré les coupures intempestives d’électricité. Pourtant sans électricité je ne peux pas ouvrir mon salon », ajoute la coiffeuse de 30 ans.
Sonatrel, au cœur des critiques
Victor Mbemi Nyaknga dg de Sonatrel, au cœur du secteur de l’électricité depuis le retrait en 2018 du volet transport, d’Eneo filiale du fonds d’investissement britannique Actis, fait l’objet des critiques.
Le directeur général de Sonatrel est accusé d’incompétence et de détournements ayant plombé le transport et la distribution de l’électricité dans les villes camerounaises.
Pourtant, à Yaoundé et à Douala, ce ne sont que de petits tracas, par rapport au calvaire qu’endurent les camerounais d’autres villes des trois régions du septentrion et de l’Est, où les coupures d’électricité durent parfois plusieurs jours, des semaines voire des mois.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire