Mali : Frappes françaises à Bounti, l'ONG Human Right Watch exige une enquête rapide
Chasseurs mirage 2000
L’ ONG Human Right Watch a réclamé l’ouverture d’une enquête sur une frappe aérienne française visant des jihadistes mais qui aurait touché des civils dans le centre du Mali.
La mort d’une vingtaine de personnes, le dimanche 3 janvier 2021, suite à une frappe aérienne dans le village de Bounty, dans le cercle de Douentza, région de Mopti, continue de défrayer la chronique.
La France a assuré avoir mené une frappe aérienne qui a permis d’éliminer des dizaines de jihadistes mais cette version a été remise en cause par des villageois.
Les forces armées françaises ont déclaré que l'attaque a été menée vers 15 heures par deux chasseurs Mirage 2000 qui ont lancé trois bombes sur "un groupe d'environ 40 hommes adultes", tuant une trentaine de personnes qui, selon elles, étaient des combattants islamistes armés, au nord du village de Bounti.
Mais des villageois ont contredit cette version affirmant que, le rassemblement était un mariage auquel assistaient de nombreux civils dont 19 ont été tués.
L’ONG Human Right Watch a demandé aux gouvernements malien et français de mener une enquête rapide et impartiale sur la frappe aérienne française.
Avec 5000 hommes déployés dans le Sahel, la force Barkhane fait l'objet de nombreuses critiques au Mali où une récente manifestation anti-française a été empêchée à Bamako.
Infos à la une
Ils ont bombé, pardon bombardé, un mariage... Voyons... C'est une horreur gravissime ça... C'est inadmissible au plus haut degré... Toutes nos condoléances...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire