Zimbabwe : Mort du général « Bae » qui avait annoncé la chute de Mugabe
Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Sibusiso Moyo, a succombé au Covid, a annoncé le gouvernement mercredi.
Connu pour avoir annoncé le coup d'Etat militaire ayant permis de déloger le président Robert Mugabe, Sibusiso Moyo surnommé le « général Bae » en d’autres termes chéri , est décédé à l'hôpital dans la matinée, à l'âge de 61 ans.
« C’est avec le cœur lourd que j’annonce la mort du ministre des Affaires étrangères, le Dr SB Moyo. Le Zimbabwe a perdu un fonctionnaire dévoué et un véritable héros, et j’ai perdu un ami. Il s’est battu toute sa vie pour que le Zimbabwe soit libre. Qu’il repose en paix », a indiqué le Président Emmerson Mnangagwa.
Après avoir régné d'une main de fer sur le Zimbabwe pendant trente-sept ans, Mugabe avait été déposé fin 2017 par un coup de force de l'armée et de son parti, la Zanu-PF, qui ont installé à sa place son ex-vice-président Emmerson Mnangagwa.
Sibusiso Moyo, alors porte-parole de l'état-major, était celui qui avait annoncé à la télévision nationale la chute de Mugabe tout en assurant que lui et son épouse étaient sains et saufs.
Il est le troisième ministre à succomber au Covid dans le pays, qui subit une deuxième vague plus coriace, avec seulement 52 morts officiellement recensés mais des hôpitaux débordés dans ce pays .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire