Togo : Solution RETICE de Victor Agbegnenou sans recourir à l'internet
Dr Victor Agbegnenou (ph)
Le togolais Dr Victor Kossikouma Agbegnenou, a dévoilé sa solution RETICE, une invention décrite comme un « cartable numérique » qui permet de partager des données sans recourir à l’internet. L’inventeur du RETICE, Dr Agbegnenou est un scientifique concepteur-inventeur, théoricien et praticien transversal des sciences.
La solution RETICE est un système connecté intégrant un serveur local et des terminaux numériques qui apportent une véritable révolution dans le domaine de l’enseignement dans la mesure où il permet, entre autres, aux acteurs du système éducatif, de disposer d’un réseau numérique local permettant de communiquer et de partager des données sans recourir à l’internet.
Agbegnenou, qui vit dans la diaspora, a présenté son invention le 19 janvier dernier à Lomé au Togo lors de son passage dans le 15è numéro du Club Diplomatique de Lomé (CDL). C’était en présence du chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert Dussey, et son collègue des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof. Dodzi Kokoroko.
En présentant l’aspect positif de son invention pour les milieux scolaires au Togo, Agbegnenou a expliqué « le RETICE apparait comme une solution aux effectifs de plus en plus importants des étudiants dans la mesure où il permettra à l’enseignant de dispenser des cours à des étudiants qui sont à domicile ». Selon son concepteur, RETICE permet aux écoles de ne pas dépendre d'Internet. Le serveur local de RETICE permet une autonomie à 80% sans une connexion Internet.
Pour leur part, Dussey et Kokoroko ont tous salué le génie de leur compatriote dont l’invention contribuera à réduire la fracture numérique dans le domaine de l’enseignement.
Le système RETICE est en cours d’implémentation à l’Institut Supérieur d’Administration et de Gestion (ESAG) et sera opérationnel dans quelques semaines.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je ne vois pas pourquoi se donner tant de mal pour une telle alternative archaïque et aux applications super limitées. Même si l'on popularise ça dans nos pays il faut tôt ou tard revenir aux avancées modernes avec la connection internet. Commençons simplement par déployer de gros moyens pour bâtir nos infrastructures de télécommunications pour les 4G ou 5G partout dans nos pays au même titre que nous essayons de bâtir partout des ponts et routes bitûmées. Voilà la solution durable... Avançons-là...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire