Côte d'Ivoire : Mesures annoncées contre la Covid-19, Ouattara maintient le suspense à jeudi lors d'un CNS
Attendues ce mercredi en conseil des Ministres, les mesures contre la Covid-19, seront connues le jeudi 21 janvier 2021 lors d’un Conseil National de Sécurité (CNS) annoncé.
Alors que la maladie apparemment sortie d'un laboratoire en Chine, est anecdotique en Côte d'Ivoire en raison du peu de cas et du très faible taux de létalité (0,5%, ndlr), le comité scientifique de veille contre la pandémie aurait néanmoins proposé l’interdiction des rassemblements, fermeture des établissements scolaires et universitaires, port obligatoire du masque, fermeture des frontières terrestres, distanciation sociale (1,5 m), interdiction des vols en provenance des pays touchés par la pandémie, couvre-feu pendant onze (11) jours, contre la résurgence de la maladie dans le grand Abidjan.
Ces mesures qui apparaissenent très excessives voire incompréhensibles en raison du constat et de la réalité de la maladie au Pays, seront examinées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et les membres du conseil de sécurité.
Pour rappel, à la date du 19 janvier 2021, depuis le 11 mars dernier la Côte d’Ivoire compte donc seulement 25 383 cas confirmés dont 23 643 personnes guéries, 142 décès et 1 598 cas actifs.
Contrairement aux pays du Nord bouleversés politiquement pour certains par le phénomène, la covid-19 n'a pas trouvé un terreau fertile en Côte d'Ivoire et dans la sous région, peut être en raison du climat, d'une population jeune et des défenses immunitaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Tic tac tic tac... On observe et attend impatiemment et aussi patiemment...
ADO doit etre pragmatique, cette maladie n'a pas pris ici, on ne doit pas copier betement ce que la France engluée dans cette affaire fait, les réalités ne sont pas les mêmes. D'une part elle ne tue quasi pas (0,5%) et d'autre part elle n'évolue pas à grande échelle et ce depuis 1 ans qu'on nous bassine avec cette affaire de corona jusqu'à prendre des mesures restrictives pour rien d'autre que nous emmerder et couler des entreprises
Une fois de plus koaci est le seul média lucide qui rapporte un constat de terrain et sans passion ou émotion. Merci.
Y'a des gens qui parlent de morts d'hommes comme si c'était un jeu. Une seule mort reste toujours de trop. Est-ce parce que le sida ne tuerait plus qu'il faille éviter de se protéger et exercer une prudence accrue ? Vraiment...
De un le mort fait partie de la vie de deux on se bat contre ce qui est réellement dangereux et au constat les restrictions et manipulations sont plus dangereuses que ce corona.
Okay... Que diras-tu si ce mort est ton père, ta mère, ta tante, ton oncle, ton fils, ta fille ? Et qu'on aurait pu éviter ? Facile de ridiculiser la mort d'autrui. Faut continuer...
@peace, c'est pas avec ce genre d'arguments émotionnels, basés sur des truismes, que vous me convaincrez
La question est pourquoi essayer de faire peur avec un truc qui ne fait pas peur qui ne tue meme pas 1% des gens qui l'ont soit mille fois moins qu'un ulcère ou un palu ou un et j'en passe...
@LICOUL2000...Tu es le genre de petit intellectuel qui fourmille sur notre continent obnubilés par leur ego de sachants et qui toujours veulent voir une cabale ou machination occidentale. Je n'aime pas la compatibilité macabre et ne veut rentrer dans ce débat. Les sénégalais raisonnaient exactement comme des gens comme toi. Actuellement, bien de jeunes y meurent et le fléau prend de l'ampleur au point où le gouvernement a eu à remettre en place les couvre-feux. On porte toujours une ceinture de sécurité dans sa voiture malgré le fait que la plupart des décès par accidents automobiles ne sont pas causés par ça, mais ça évite des morts. Je ne vois pas ici le hors-sujet du palu. Bien sûr qu'il faudrait faire des actions partout en Afrique pour sauver les vies. Pour finir, un gouvernement ne peut raisonner comme un petit de la rue ou citoyen lambda. Le gouvernement doit être proactif et c'est ça qui sauve des vies. C'est son rôle. Un autre exemple, quand y'a des patrouilles de police c'est pas nécessairerement parce que le taux de meurtre est élevé dans le quartier. C'est préventif et pour la vigilance au cas où. C'est pas un débat politique ça. Ça devrait être juste un débat rationnel de bon sens... J'attends ta réplique...
Vaquons à nos occupations car la galère tue plus que le Corona en Afrique
Ko occupations... Camarade, entre nous, tu as quelles activités que tu ne peux satisfaire de 5 heures à 22 heures TEMPORAIREMENT ? Même ta maîtresse tu peux la gérer dans cet intervalle... Alors ? Where is your problem?
Vraiment ces Africains sont durs à cuir. Si le gouvernement ne fait rien que ça explose, ils vont accuser le gouvernement. Si le gouvernement prend des mesures de VIGILANCE, ils se plaignent encore. Si y'a des mesures qu'il n'y a rien. C'est tant mieux. Je pense que le masque doit être obligatoire partout au moins dans le grand Abidjan. Aussi longtemps que c'est le cas on peut être moins restrictif sur les rassemblements avec des exceptions.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire