Côte d'Ivoire : Covid-19 anecdotique, Ouattara va-t-il adouber les propositions du comité scientifique de veille ?
Ouattara et Aka Aouélé
Tous les regards seront tournés ce mercredi vers le plais présidentiel au Plateau où se tiendra le traditionnel Conseil des Ministres. La raison, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, va trancher la question des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre la COVID-19 pourtant très anecdotique en Côte d'Ivoire au regard des statistiques (très peu de cas, beaucoup d'asymptomatiques ndlr) et du taux de létalité d'à peine 0,5%.
Malgré ces réalités d'une maladie qui n'a pas trouvé ici un terreau favorable peut etre en raison des conditions climatiques, d'une population jeune et des défenses immunitaires, selon plusieurs sources, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé a fait connaître les propositions du comité scientifique de veille lors du Conseil du Gouvernement tenu mardi à la Primature sous la présidence du Premier Ministre, Hamed Bakayoko.
Il s’agirait entre autres, de l’interdiction des rassemblements, fermeture des établissements scolaires et universitaires, port obligatoire du masque, fermeture des frontières terrestres, distanciation sociale (1,5 m), interdiction des vols en provenance des pays touchés par la pandémie, couvre-feu pendant onze (11) jours, etc.
La décision finale du Président de la République lors de son rendez-vous avec les ministres est très attendue par la population Abidjanaise qui redoute ces derniers jours des mesures de privation de libertés individuelles sous couvert de suivisme de Pays influents à l'image de la France qui vit d'autres réalités.
Alors que selon les sondages les Ivoiriens sont majoritairement contre toute idée de se faire vacciner contre cette maladie qui ne les touche pas dans leur ensemble, sans compter des risques que cela engendrerait pour leur santé, à la date du 19 janvier 2021, depuis le 11 mars dernier, la Côte d’Ivoire compte seulement 142 décès et 1598 cas actifs de quoi relativiser au regard d'un tas d'autres fléaux mortels ou maladies qui certes, ne jouissent pas d'autant d'attention voire plus.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vraiment cette affaire où on dirait que les intérêts forcent, commence à nous fatiguer hein, maladie là n'est pas une réalité menacante en cote divoire, on a eu 1 an pour nous tous s'en rendre compte, passons à autre chose hein, on a besoin d'avancer
J'espère que c'est pas la France de ce Macron elu avec à peine 20% des votants du Pays qui dicte à ADO ce qu'il doit faire en Côte d'Ivoire
Ces propositions sont un peu draconiennes à mon avis. Par exemple, on peut réduire les rassemblements mais pas les interdire. Il faut limiter ça aussi sur le grand Abidjan seulement qui est le point névralgique...
Tjrs du mimétisme chez les nègres de maison...Hôôpkôô !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire