Côte d'Ivoire : CEI, avertissement pour Alain Dogou et Yapo Yapi dont le retour au sein de la commission centrale est accepté sous conditions
Après avoir annoncé la suspension de leurs activités au sein de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Messieurs, Alain Dogou et Yapo Yapi, ont adressé un courrier le 04 janvier 2021, au président de l’institution pour l’informer de leur intention de reprendre leur place au sein de la Commission centrale.
M. Ibrahime Kuibiert Coulibaly a adressé aux deux commissaires une demande d’explications au nom de commission centrale et ce, conformément à la réglementation interne.
La Commission centrale a tenu une session extraordinaire le 13 janvier 2021 au cours de laquelle les commissaires centraux ont, à l’unanimité, qualifié la décision de suspension des activités de faute grave.
Néanmoins, ils prennent acte de la lettre d’excuse que les deux commissaires leur ont adressée et décident, dans leur volonté de contribuer à l’apaisement du climat socio-politique et plus particulièrement celui qui entoure le processus électoral, de renoncer à enclencher une procédure de révocation en acceptant leur retour.
Cependant, dans le souci de transparence et afin de rassurer les électeurs et les candidats, la commission centrale a décidé de leur donner un avertissement et par ailleurs : De leur retirer leurs zones de supervision pour l’élection des députés du 06 mars 2021. De retirer la présidence de la sous-commission sécurité, informatique et logistique au vice-président, Alain Dogou. De se réserver le droit d’analyser la situation, après l’élection législative.
Les motifs évoqués le 30 septembre 2020, par Alain Dogou et Yapo Yapi, pour justifier la suspension de leurs activités au sein de la CEI, n’étaient nullement conformes aux règles de fonctionnement de la CEI, notamment son règlement en vigueur, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je valide... C'est équilibré. On n'en sirt pas et rentre comme si on allait et venait au marché de Yop... C'est un avertissement... Gare à vous... Je ne suis qu'un simple observateur de passage... On avance...
Prado tu vois ce qu'on appelle gouverner dans la rigueur?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire