RDC : Plus de 46 pygmées massacrés en Ituri par des ADF, une enquête réclamée
Pygmées
Au moins 46 pygmées ont été massacrés lors d’une attaque attribuée aux rebelles des ADF en Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Mardi, des pygmées ont réclamé l’implication des autorités congolaises après ce massacre.
Lors d'une conférence de presse à Kinshasa, des Pygmées et leurs alliés ont demandé à l'Etat congolais « de cerner les causes profondes de cette barbarie », parlant du "massacre de pygmées par d'autres communautés, avec la complicité des ADF.
Les Pygmées tués jeudi en Ituri près de la province voisine du Nord-Kivu étaient des propriétaires terriens, a indiqué à l'AFP le coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA)
Selon lui, ce massacre a été accompli avec la complicité d'autres communautés voisines en "recherche de terres arables".
Présents depuis 1995, les ADF ont commis des atrocités dans l’est de la RDC. On compte plus de 800 morts dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu depuis novembre 2019.
Infos à la une
Vous voulez le développement, et détruisez vos terres et vous moquez des pygmées. Les pygmées ne sont pas dans votre affaire de développement. Maintenant vous les tuez...Voici l'autre aspect du développement. Ça rend meurtrier et impérialiste.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire