Bénin : Top départ de la campagne électorale, Patrice Talon se lance pour un deuxième mandat
Au Bénin, la campagne électorale s’ouvre dès ce mardi alors que le chef de l’Etat sortant Patrice Talon a annoncé officiellement sa candidature pour un deuxième mandat.
À moins de trois mois de l’élection Présidentielle, la commission électorale a lancé le top départ de la campagne électorale qui s’ouvre sans grand enjeu et sans suspens, et ce dans un climat tendu.
Alors qu’il prônait un mandat unique, le Président Talon s'est officiellement lancé dans la course à la présidentielle prévue le 11 avril.
« Je resterai dans l’action permettant de renforcer la bonne gouvernance. Je serai candidat à cause de cela, rien qu’à cause de la bonne gouvernance, je serai candidat », a-t-il déclaré le 15 janvier.
Une candidature qui ne surprend pas l’opposition qui a toujours dénoncé la dérive autoritaire du Président sortant alors qu’elle se sent exclue depuis des nouvelles dispositions électorales.
« Nous savions depuis longtemps que M. Talon serait candidat. Il n'a pas fait tout ce qu’il a fait pour ne pas se porter candidat », a réagi lundi auprès de l’AFP, Donklam Abalo porte-parole du parti de Sébastien Ajavon, Union Sociale libérale (USL).
L'opposition dénonce un scrutin verrouillé à l'avance par une nouvelle disposition de la loi électorale qui impose à chaque candidat d'être parrainé par 16 maires ou députés.
Lors des législatives d'avril 2019, rappelons qu’aucun parti d'opposition n'avait été autorisé à présenter de listes et, à l'issue des municipales d'avril 2020 boycottées par une partie des opposants.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire