Côte d'Ivoire : Les cours de l'huile de palme s'envolent, + 50% en huit mois, l'action Palm-ci, bonne affaire du moment
Récolte de la graine du palmier dans une palmeraie
Les cours de l'huile de palme ont bondi de près de 50% depuis mai 2020 passant de 560 dollars US de tonne métrique à près de 1000 ces derniers jours et selon les spécialistes, la tendance n'est pas prête de s'inverser.
En effet, dans un contexte de forte demande, les cours sont soutenus en raison d'un resserrement de l’offre en partie dû phénomène climatique La Nina.
La production ivoirienne ne représente que 2% de l’offre mondiale d’huile de palme. 481 000 t en 2017/18, en hausse de 66% en 10 ans.
Néanmoins le Pays en importe 11% même si la production locale parviendrait largement à satisfaire sa demande intérieure, estimée à 352 000 t en 2017/18, en progression annuelle de 6% sur 10 ans.
Si cette donne pourrait expliquer la récente tentative d'inflation sur le marché local, les exportations d'huile de palme ivoirienne ont bondi de 133% entre 2007/08 et 2017/18, à 219 000 t cette année-là.
De fait, cette année les bénéfices des entreprises exportatrices sont en très forte croissance et l'appréciation positive de leurs valeurs sur les marchés boursiers s'en fait ressentir depuis quelques mois.
L'action de Palm-ci, seule entreprise du secteur à être cotée à la BRVM, qui avait perdu plus de 80% de sa valeur il y a trois ans voit un inversement de sa courbe. Chaque semaine l'action remonte progressivement. Hier elle clôturait à 2500 Fcfa soit une hausse de 11% depuis le début de l'année.
Selon les SGI de la place, même si peu liquide en raison d'une perspective de très bons dividendes, la vente du peu d'actions Palm-ci mis sur le marché, pourrait progressivement faire, au minimum, doubler d'ici peu la valeur actuelle de l'action.
Amy Touré
Infos à la une
Mauvaise nouvelle pour le consommateur local !? En tout cas votre aloco va coûter moins cher en sortant du bureau.
Hmmm... De grâce que personne n'aille détruire des plantations pour planter des palmiers... Ça rappelle bien l'épisode de l'hévéa ou des plantations furent detruites en grande quantité à cause des cours qui montaient pour ensuite chuter...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire