Nigeria : L'armée arrache sa base militaire aux mains des combattants de l' ISWAP
Soldats nigérians
La base militaire de Marte a été arrachée aux mains des jihadistes de l’ ISWAP dimanche, a-t-on appris.
Après d’intenses combats, l'armée nigériane a réussi à reprendre dimanche le contrôle de sa base militaire de Marte, dans le nord est du pays.
« Les troupes de l'opération TURA TAKAIBANGO, en coordination avec l'armée de l'air ont détruit sept camions militarisés des +terroristes+ d'Iswap/Boko Haram, et a décimé plusieurs +terroristes+ alors qu'ils tentaient d'attaquer leur position » a indiqué l'armée nigériane dans un communiqué.
Les terroristes ont quitté la ville de Marte, d'où des milliers de civils ont fui pour rejoindre Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, à 130 kilomètres de là.
Vendredi soir, de nombreux combattants de l’Iswap, avait attaqué la base militaire stratégique de Marte et en avait toujours le contrôle samedi dans la journée, avant d'être délogé s par l'armée nigériane, et notamment par une lourde opération aérienne.
Née d’une scission avec Boko Haram, l’Iswap continue de mener régulièrement des attaques dans le nord- est du Nigeria.
L’insurrection de ces groupes qui sont classés islamistes mais qui sont avant tout des bandes armées qui servent des intérêts de trafics, a fait près 36.000 morts et près de 2,7 millions de déplacés en 10 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire