Centrafrique : La cour constitutionnelle proclame Touadéra vainqueur de la présidentielle avec 53,13%
La cour constitutionnelle a rejeté les recours de 13 candidats malheureux et proclamé ce lundi le Président Faustin-Archange Touadéra vainqueur de l’ élection Présidentielle.
Plus d’issus pour des candidats perdants , la cour constitutionnelle vient de proclamer ce lundi le chef de l’ Etat Faustin Archange Touadéra vainqueur de la présidentielle avec 53,13% des voix des suffrages.
« Avec 53,16% des suffrages exprimés, M. Touadéra "est proclamé réélu président de la République au premier tour de l'élection du 27 décembre 2020", a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan.
Ainsi la juridiction suprême a rejeté les recours en annulation du scrutin de 13 des 16 rivaux du chef de l'Etat sortant.
Arrive en deuxième position loin derrière , l'ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé avec 21,69% des voix.
Toutefois , la cour a revu à la baisse le taux de participation à 35,25%, loin des 76,31% des inscrits annoncés le 4 janvier lorsque l'autorité nationale des élections avait déclaré provisoirement M. Touadéra réélu.
Si l’élection s’est déroulée sans incidents majeurs, notons qu’une bonne partie des électeurs soit deux sur trois ont été empêchés de voter.
Le 17 décembre, six des plus puissants groupes armés qui occupent les deux-tiers de la Centrafrique, se sont alliés au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), puis ont annoncé le 19, huit jours avant les élections présidentielle et législatives, une offensive dans le but d'empêcher la réélection du président Touadéra .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire