Cameroun : La FIFA réhabilite l'exécutif de la Fecafoot déchu par le TAS
Seydou Mbombo Njoya (Fecafoot) et Gianni Infantino (FIFA) (Ph)
La FIFA demande au comité exécutif de la Fecafoot de gérer les affaires courantes et d’organiser les prochaines élections malgré l’annulation par le TAS du processus électoral ayant abouti à la désignation de l’actuelle équipe dirigeante de la Federation camerounaise de football.
La Fifa évoque la « nécessité » d’assurer la « continuité » du service jusqu’à l’organisation des prochaines élections, pour justifier le maintien de l’exécutif actuel à la tête de la Fecafoot.
L’instance mondiale du football indique toutefois qu’elle encadrera « strictement » ce « mandat exceptionnel » confié à l’actuel comité exécutif dont l’élection a été annulée par une sentence du tribunal arbitral du sport.
Ce mandat « exceptionnel » apprend-on, sera limité aux « tâches » permettant d’assurer la « continuité » des affaires courantes et à celles liées à la finalisation à « brève échéance » du processus d’adoption des statuts et textes réglementaires requis et l’organisation des nouvelles élections.
« Les modalités et limites concrètes de ce mandat seront précisées ultérieurement et sous le contrôle de la FIFA qui devra être consultée avant toute décision envisagée qui sortirait potentiellement du cadre des affaires courantes », précise Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.
L’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) qui a saisi le TAS pour l’annulation du processus ayant débouché à l’élection de l’actuel exécutif de la Fecafoot conduit par Seidou Mbombo Njoya, a pris « acte » de la sentence du TAS ayant annulé tout le processus électoral.
Ses membres dénoncent une décision « anormale » de la FIFA.
De son côté, l’instance en charge du football camerounais a dit vouloir se « conformer » et appliquer la décision du TAS et les "prescriptions" de la FIFA.
Le comité exécutif de la Fecafoot a lancé un appel au rassemblement de tous les acteurs du football camerounais et à la sérénité.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire