Côte d'Ivoire : Campagne cotonnière 2020-2021, mais où est passée la subvention de l'Etat ? Des producteurs en difficulté
À l’instar des producteurs de cacao dont les produits sont stockés dans les entrepôts, ceux du coton ont également des soucis de commercialisation.
Selon des informations recueillies auprès des producteurs de coton, ils n’ont reçu aucun centime depuis que la commercialisation du coton-graine a démarré en novembre 2020. Lorsqu’ils se tournent vers les égreneurs pour en savoir plus sur la situation, ceux-ci leur rétorquent qu’ils attendent la subvention de l’Etat promise à l’ouverture de 2020-2021.
« Cette situation n’est pas faite pour arranger les pauvres paysans que nous sommes. Nous plaidons auprès des gouvernants pour régler cette situation qui n'est pas faite pour arranger la filière. Dans le cas contraire que les égreneurs payent les producteurs sans la subvention de l’Etat pour nous permettre de faire face à nos charges familiales », plaident-ils.
Le prix garanti 1er choix pour le coton graine de la campagne 2020-2021 est fixé à 300 francs CFA/kg et le 2ᵉ choix à 275 francs CFA/kg, selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 19 août 2020. À cet effet, le Conseil avait instruit les ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions nécessaires pour le respect de ces prix.
L’accroissement de la production et le paiement de la totalité du coton graine à un prix record a permis e maintenir la constante amélioration des revenus des producteurs sur les quatre dernières campagnes cotonnières.
Ainsi, le revenu des producteurs est passé de 87 milliards de FCFA en 2016-2017 à 147 milliards de FCFA en 2019-2020.
Les bons résultats de la campagne en termes de production, qui constituent un nouveau record national, permettent à la Côte d’Ivoire de maintenir sa position de 3e pays africain producteur de coton derrière le Bénin et le Mali.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hmmmm.... Violente question ou question FRAR ? On observe...
Un nouveau record national. On mange pas coton. Si tu comprends fais banane ou manioc. C'est clair, tu vends aussi, tu mange aussi. 3 ème producteur, tu gagnes rien dedans.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire