Nigeria : Secours constitutionnel pour Mgr Kukah sommé de quitter Sokoto
Mgr Mathieu Kukah (ph)
L’ultimatum de ceux qui souhaitent que l'Evêque catholique du diocèse de Sokoto au nord Nigeria, Monseigneur Mathieu Hassan Kukah, présente des excuses ou quitte sa diocèse se heurte à une prise de position constitutionnelle du Président nigérian, Muhammadu Buhari.
Contre l’ultimatum lancé, la présidence nigériane a déclaré sur la base de la constitution du pays que l'Evêque Kukah soit autorisé à pratiquer sa foi dans son milieu.
Cette directive a été communiquée hier mercredi par Garba Shehu, le porte-parole du Président avec la précision que la menace adressée à Monseigneur Kukah enfreint ses droits et les dispositions de la constitution nigériane.
La présidence nigériane a mis au point qu’ « en vertu de notre Constitution, chaque citoyen a le droit, entre autres, à la liberté de parole et d'expression, le droit de posséder des biens et de résider dans n'importe quelle partie du pays, et le droit de se déplacer librement sans aucune difficulté ». Toutefois après avoir fait recours à la Constitution qui garantit aux citoyens des libertés de paroles et de mouvement dans le pays, la présidence a noté les récentes remarques faites par l’Evêque Kukah sont controversées et ont incité ceux qui se sentent offensés à faire preuve de retenue.
A l’origine de cette affaire, il urge de souligner qu’un groupe dénommé « Forum de solidarité musulmane » basé à Sokoto a donné un ultimatum à l’Evêque du diocèse de Sokoto de présenter des excuses sans réserve à toute la communauté musulmane Oummah pour ses récents commentaires contre l'islam, ou à quitter tranquillement et rapidement l'État de Sokoto. En plus des accusations alléguées, le président par intérim du groupe, le professeur Isa Maishanu, a noté que Kukah, avec sa déclaration insensée et inconvenante, tente de briser la coexistence pacifique séculaire entre les musulmans et les chrétiens.
Réaction de Monseigneur Kukah
En réponse aux reproches qui lui sont faites, Mgr Kukah a déclaré être prêt à s'excuser si on lui montre une partie de son sermon de Noël dans lequel il a insulté l'islam. Il dit avoir noté que le secrétaire du groupe musulman s’est davantage concentré sur la politique que sur l’humanité pour l’avoir accusé de diffamer l’islam et des musulmans au Nigéria.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
ces prélats catholique aiment se jouer les donneurs de leçon partout, pourtant c'est un groupe de pédophile et de malhonnêtes. Qu'ils regardent d'abords la poudre qui est dans leur yeux avant de regarder la paille chez les autres.
Qui est saint sur cette terre !? Sommes tous pourris jusqu'à la moelle. Nos coeurs sont sales, et on chasse les gens. C'est quelle méchanceté ça même.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire