Guinée : Opposés au 3ème mandat d'Alpha Condé, deux membres du FNDC écopent d'un an de prison ferme
Souleymane Condé et Youssouf Diabaté
La justice guinéenne a infligé une peine d’un an d’emprisonnement contre deux opposants au troisième mandat du Président Alpha Condé.
Souleymane Condé et Youssouf Diabaté, tous deux membres du Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement.
Poursuivis pour “production, diffusion et mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publique, ont également été condamnés à une amende de 20 millions de francs guinéens (1.600 euros) par le tribunal de Dixinn, un quartier de Conakry.
Le procureur avait réclamé une peine de cinq ans de prison et une amende de 300 millions de francs guinéens (24.000 euros, somme considérable en Guinée).
Opposé au troisième mandat, le FNDC, coalition de partis, de syndicats et d'organisations de la société civile, a mobilisé pendant des mois contre un troisième mandat controversé du président Condé.
Après avoir fait adopter en mars 2020 une nouvelle Constitution, le Président a réussi à se réprésenter pour un nouveau mandat alors que l’ancien texte ne lui permettait pas.
La contestation, plusieurs fois brutalement réprimée, a fait des dizaines de morts.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire