Côte d'Ivoire : Perception des taxes municipales, de nouveaux timbres en vigueur dès le 1er février
À compter du 1er février 2021, de nouveaux timbres seront en vigueur pour les taxes municipales. C’est l’information donnée mardi par l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), en accord avec la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGADDL).
Ces nouveaux timbres seront « plus sécurisés » en vue de lutter contre la fraude et optimiser les recettes municipales, assure-t-on.
Pour la sécurisation des budgets des mairies, il est mis en place des mécanismes pour « contrôler, tracer et recouvrer les recettes fiscales ».
Ce nouveau timbre va permettre d’éviter les fraudes. Il est fait de matières spécifiques, magnétisé, non lavable et dégradable au contact de l’eau. La distribution va se faire par le réseau des services décentralisés du Trésor public. Plus question pour les communes de l’intérieur de venir s’approvisionner à Abidjan. Le mécanisme est fait de sorte que les timbres d’une localité ne sont pas utilisables dans une autre. Les anciens timbres seront retirés sur le marché dès la fin du mois de janvier 2021, explique-t-on.
Pour permettre aux usagers de s’approprier cette politique d’optimisation des ressources fiscales, une campagne de sensibilisation est mise en place, avant la mise en circulation des timbres sécurisés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire