Côte d'Ivoire : Le plafonnement du Bonus à 100% vise à assurer la protection des consommateurs, justifie l'ARTCI
Comme nous le relevions dans un précédent article, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), a exigé des sociétés de téléphonie mobile (Ndlr Orange, MTN, Moov) de plafonner désormais les bonus octroyés aux clients à 100%.
Face à la grogne des consommateurs suite à cette décision, le régulateur de la téléphonie se justifie en apportant des précisions.
D’entrée, l’ARTCI relève qu’elle considère les actions promotionnelles comme un élément d’attractivité, de dynamisme du marché des télécommunications et de fidélisation des abonnés.
Cependant, elle souligne que cette décision en vigueur depuis le 1er janvier 2021 , implique un certain nombre de dispositions dont le seul but est d’assainir la concurrence entre les opérateurs, assurer la protection des consommateurs et favoriser le développement pérenne du marché de la téléphonie mobile.
« La mesure de la limitation des bonus à 100% est une des dispositions de la décision susmentionnée. Celle-ci découle du constat que les bonus à 200% voire même à 400% trahissent une tarification abusive des services en dehors des promotions qui ne profitent pas réellement aux consommateurs », explique l’ARTCI et de poursuivre.
« En outre, les usagers ne parviennent généralement pas à consommer les bonus accordés en raison des conditions d’utilisation contraignantes eu égard aux délais d’utilisation trop courts induisant des pertes d’avantages pour les consommateurs. »
En plus de cette limitation, l’ARTCI impose, désormais, le maintien par les opérateurs des bonus acquis par le consommateur en dehors de leur durée de validité.
Selon le régulateur, ces dispositions participent à la défense des intérêts du consommateur à travers : Une baisse des tarifs en lieu et place de la politique d’usage abusif de bonus ; Une tarification plus transparente et juste ; Une meilleure lisibilité sur les offres de service ; Un usage effet des bonus acquis.
Reste désormais à savoir si les explications de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), mettront fin à la grogne des consommateurs...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qui ne profite pas réellement aux consommateurs, vous dites ? Hmmm...
Ils ont un peu raison sur ce côté là. On nous donne des bonus avec un délai très court. On à même pas le temps d'utiliser. Ils utilisent ces bonus comme appât pour attirer les clients.
Je n'ai plus mes 4 Go mensuel, maintenant c'est 1,6 Go et vous dites me protéger !? Et vous voulez me faire avaler ça !?...Mais de qui se fout-on !?....Il faudra revoir cette mesure, chacun vend ses volumes comme il le souhaite...et laissez le marcher assurer l'EQUILIBRE de l'offre et de la demande, cette intervention sur le marché n'est pas saine.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire