Cameroun : Explosion du phénomène de vol des bébés, la gendarmerie démantèle un gang à Yaoundé
Ce mercredi 13 janvier 2021, la gendarmerie nationale a annoncé avoir démantelé un réseau de trafiquants de nourrissons à Yaoundé la capitale du Cameroun.
Selon les pandores, l’interpellation a eu lieu le 12 janvier à Odza, quartier huppé du IVe arrondissement de Yaoundé.
Six présumés trafiquants en bande criminelle ont été interpellés. Le réseau comporte des berceuses, vendeuses, négociateurs, acheteurs…
« L’opération menée a permis de récupérer quatre nourrissons âgés de 2 jours à 6 mois qui ont été conduits dans une formation sanitaire pour une prise en charge », précise la gendarmerie nationale.
Toujours selon les forces de l’ordre, les suspects interrogés ont révélé que le prix d’achat d’un nourrisson oscille entre un et trois millions FCFA.
Explosion
Même si aucun chiffre officiel n’est disponible, les indicateurs montrent que le trafic des bébés se porte très bien au Cameroun et enrichit les trafiquants.
Les plaintes pour bébés volés enregistrées auprès des services de sécurité sont d’ailleurs en nette augmentation depuis trois ans, révèle une source policière.
Il ne passe presque plus de jours sans disparition de nouveau-nés et de bébés dans les medias ou sur les réseaux sociaux.
« Jamais autant de plaintes de bébés volés n’ont été autant enregistrées dans nos services », affirme un commissaire de police qui a requis l’anonymat.
Selon cet officier de police, cette explosion de vols de bébés reflète l’existence des réseaux bien huilés avec des complicités dans les salles d’accouchements et maternités ainsi que des ramifications sur le territoire national et à l’étranger.
Autre indicateur sur l’explosion du trafic de bébés, le rapport de l’ONG Research center for peace, human rights and development (REPERID).
Selon cette ONG, le trafic des bébés dans le Nord-ouest frontalier au Nigeria a augmenté et implique un réseau international de trafiquants.
Les personnes impliquées réussissent généralement à s’échapper des mailles de la police à coup de corruption.
Conséquence, de nombreuses femmes enceintes vivent désormais avec la peur dans le ventre. Elles craignent de voir leurs nouveaux nés volés avec la complicité des infirmières après l’accouchement.
En 2012, l’affaire du bébé volé de Vanessa Tchatchou une adolescente de 17 ans, a ébranlé le pays. La présumée voleuse bien connue n’a jamais été inquiétée.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire