Liberia-France : Collaboration et soutien de la France au Liberia à travers le bloc francophone
George Weah et Jean-Yves le Drain, le ministre français des Affaires étrangères à Accra (ph)
La coopération entre la France et le Libéria s’accroit et le gouvernement français a réaffirmé son soutien à la poursuite de la collaboration avec le gouvernement et le peuple libérien dans plusieurs domaines de développement.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dévoilé l’agenda de son pays le 07 janvier dernier à Accra lors de son entretien avec le Président George Weah. C’était lors de l’investiture du Président ghanéen Nana Akufo Addo.
Le Président Weah et le ministre Le Drain ont tous les deux souligné l'importance des liens étroits qui existent entre leurs pays et ont discuté des moyens d'améliorer les relations franco-libériennes.
Selon la présidence libérienne, le ministre Le Drain a remercié le gouvernement libérien pour ses efforts continus pour consolider les acquis démocratiques au Liberia. Le ministre français s'est engagé, au nom du gouvernement et du peuple français, à réaliser des investissements « importants » au Libéria. Il a assuré le Président Weah du soutien français à travers le bloc francophone fort dont il dispose sur le continent africain.
Le ministre français des Affaires étrangères a souligné que la présence d'Air France au Libéria est symbolique de la coopération franco-libérienne qui, selon lui, doit être élargie. Il a également été question de la nécessité d'un « soutien pratique de la France » au Libéria aux côtés des institutions multilatérales, comme le FMI.
Pour sa part, le Président Weah a assuré le gouvernement français par l'intermédiaire du ministre le Drain que les deux pays ont la même volonté de voir la paix dans la région et s'est donc félicité de la possibilité d'une collaboration sur ce front. Il a fait savoir au ministre français des « mesures pratiques » prises par le Liberia pour lutter contre le terrorisme.
Weah a par ailleurs souligné la nécessité d'un soutien accru aux forces armées de son pays et aux autres agences sécuritaires. Il a déclaré que ce soutien et cette coopération devraient prendre la forme d'une formation et d'un soutien logistique.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire