Ghana : Scandale de vol d'élection au parlement, Carlos Ahenkorah s'excuse
Le député Carlos Ahenkorah, interpelé (ph)
Le fait inédit qui s’est produit au parlement ghanéen le jeudi 07 janvier dernier et qui s’est soldé par le vol des bulletins de vote par un député du parti Nouveau Parti Patriotique (NPP) et son arrestation par ses collègues de l’opposition continue de susciter des réactions et cette fois avec les excuses de l’auteur du scandale.
Le député Carlos Ahenkorah de la circonscription électorale de Tema West pour le compte du parti, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est excusé dans un communiqué pour sa conduite à scandale auprès de sa famille, de ses amis proches et éloignés qui pourraient être affectés par ses actes.
Ahenkorah a saisi des bulletins de vote alors que le dépouillement était en cours et a tenté de s'enfuir. Les faits ont été filmés et circulent sur les réseaux sociaux.
Pour ses excuses, le député Ahenkorah a déclaré avoir eu le cœur brisé par la tournure des événements, ajoutant qu'il l'avait fait pour la base et le Président. Il a expliqué les raisons qui l’ont poussé à arracher des bulletins de vote lors du vote pour l’élection du président de la 8e législature. Il a allégué des irrégularités dans le processus électoral et a accusé certains de ses collègues du parti d’opposition, le Congrès National démocratique (NDC), d'interférer dans le processus et a voulu créer une situation qui pourra nécessiter la reprise du vote.
Dans son aveu des faits, le député Ahenkorah a confessé avoir posé son acte pour l’intérêt de son parti NPP mais aussi pour le bénéfice du Président Akufo-Addo qui a besoin de sérénité pour diriger le pays. Il a par la suite prétexté que « Tout comme mon collègue a enlevé l'urne à trois reprises, j'ai également saisi quelques bulletins de vote avant qu'ils ne puissent être dépouillés afin de forcer une reprise du vote ».
En projetant son action dans le futur, le député Ahenkorah a fait savoir que « c'est une situation très difficile d’avoir un opposant comme président intérimaire du pays, en l’absence du Président Nana Addo et de son vice-président » au cas où ces deux personnes viendraient a s'absenter du pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Apparemment, à force de vivre au Ghana, le saucage frontiste pickass a dû contaminer ce clown. Mais, lui au moins il a eu la grandeur d'esprit de s'excuser à la différence de l'animal pic-con suiveur de l'animal chien de première classe mendiant de passeports gbagba... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire