Togo : Vaccin anti Covid-19 désiré et préparatifs
Préparatifs pour une injection (ph)
Le Togo s’active à avoir accès au vaccin contre la Covid-19 et au-delà le pays se prépare pour la campagne de vaccination.
L’information a été rendue publique le 06 janvier dernier à Lomé à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année du gouvernement togolais.
Le gouvernement a annoncé que conformément aux instructions du Président de la République, des actions préparatoires ont été menées et doivent permettre au Togo « d’adhérer à l’initiative Covax garantissant une disponibilité de vaccin au profit des personnes les plus exposées à la maladie ».
Campagne et couches concernées par la vaccination
Quant à la future campagne de vaccination dans le pays, le gouvernement a annoncé que cette opération « va ainsi mobiliser l’ensemble du système de santé et concernera en premier lieu le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidités ».
Pour les autres couches de la population concernées par la vaccination, le communiqué du Conseil des ministres a précisé que la campagne de vaccination « sera étendue aux autres catégories tels les étudiants ; les enseignants ; le personnel des administrations publiques et parapubliques ; les forces de l’ordre etc ».
Sur l’observation des mesures contre le coronavirus dans le pays, le médecin Colonel Djibril Mohaman, responsable de la coordination nationale de Gestion de la riposte à la Covid-19 a fait part de sa satisfaction le 06 janvier dernier à Lomé à l’issue des mesures instaurées avant les festivités de fin d’année et qui ont pris fin le 03 janvier. Mohaman a néanmoins fait savoir que le pays est toujours en situation d’état d’urgence sanitaire.
Situation sur la Covid-19
Sur les statistique sur la maladie, 38 nouveaux cas de la Covid-19 (6 cas parmi les contacts, 13 cas parmi les suspects, 11 cas parmi les voyageurs et 8 cas parmi les dépistés) ont été recensés. Pour les patients guéris, 16 ont été enregistrés portant le nombre total de patients guéris de la Covid-19 à 3560. Deux décès ont été enregistrés portant le nombre total de décès à 72.
En récapitulatif et à la date du 07 janvier 2021, le Togo a enregistré 3 845 cas confirmés de la Covid-19. Les cas actifs sont de 213 tandis que les décès sont de 72 et 3.560 personnes guéries depuis la détection du premier cas dans le pays le 06 mars 2020.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire