Burkina Faso : Visite du ministre français Jean-Yves Le Drian à Ouagadougou
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce vendredi le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian de passage à Ouagadougou après avoir assisté à l'investiture du président du Ghana.
« Les échanges avec le président Kaboré ont permis d’aborder des sujets de coopération régionale et de sécurité au Sahel », a déclaré le ministre français de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian au sorti d'une 'ingue entrevue avec le chef de l'état burkinabè.
Il a rappelé la détermination de son pays à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de la sécurité et dans sa politique de développement économique et social. Il en veut déjà pour preuve les interventions de la France dans le cadre du Programme d'urgence pour le Sahel (PUS), dans l’humanitaire et les appuis budgétaires en soutien à divers secteurs qui seront, selon lui, maintenues.
«Ce déplacement m’a permis de féliciter de vive voix, le président Kaboré pour sa réélection et lui souhaiter tous mes vœux de succès dans la haute mission qui lui a été confiée à nouveau par le peuple burkinabè », a indiqué le ministre français.
Il a salué l’engagement de Roch Marc Christian Kaboré à être le président de tous les Burkinabè sans exclusion, et sa volonté exprimée dans son discours d’investiture de travailler pour la promotion du vivre-ensemble, pour la cohésion nationale et le développement durable au Burkina Faso.
« Le dialogue et l’esprit de responsabilité qui ont prévalu au sein de la classe politique ont permis aussi de faire aboutir le processus électoral dans des bonnes conditions, malgré le contexte sécuritaire difficile. Cet esprit de consensus et l’ancrage démocratique du Burkina Faso sont exemplaires », a soutenu le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Évoquant l'extradition de François Compaoré, poursuivi dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, le chef de la diplomatie française à indiqué que la procédure suit son cours et c'est au conseil d'état français de décider en dernier ressort.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire