Niger : Après avoir résisté au troisième mandat, Mahamadou Issoufou appelle à ne pas tripoter les constitutions
Mahamadou issoufou
Après 10 années à la tête du Niger , il aura facilité la première transition démocratique en 60 ans .
Alors qu’il est maintenant sur les marches du départ , le Président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé à ne pas tripatouiller la constitution après avoir refusé de céder à la tentation des troisièmes mandats .
"C'est la première fois depuis 60 ans qu'il y a un passage de témoin d'un président démocratiquement élu vers un autre démocratiquement élu.On est en train d'asseoir une tradition démocratique", se réjouit-il, à l'issue des deux mandats, maximum prévu par la Constitution.
« On ne peut pas avoir des institutions fortes en tripotant les Constitutions, en changeant la règle du jeu en cours de jeu.Je ne peux pas m'engager dans l'aventure d'un troisième mandat.Cela aurait affaibli les institutions que nous sommes en train de construire », souligne-t-il.
Classé parmi les pays les plus pauvres du monde malgré ses richesses , le Niger se prépare pour un second tour de la présidentielle qui doit opposer le candidat du pouvoir , Mohamed Bazoum, crédité de 39% des voix et Mahamane Ousmane (17 % des suffrages).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire