Ghana : Séance inaugurale de la 8e législature confuse, vote du président perturbé, irruption des soldats
Irruption des soldats au parlement (ph)
La séance inaugurale de la 8e législature à Accra au Ghana se déroule ce jeudi dans un contexte confus, de bagarres, de disparitions d’urnes de vote et d’irruption de militaires dans l’hémicycle visiblement pour faire régner l’ordre.
A l’arrivée dans l’hémicycle, des députés du parti Congrès National Démocratique (NDC) vêtus de blanc ont occupé la place réservée pour la majoritaire et ont insisté sur le fait qu'ils ont remporté la majorité des sièges parlementaires aux urnes.
Le processus de vote devant aboutir à l’élection du nouveau président du parlement est entré dans une impasse entre les députés élus. La partie s’en est suivie avec des rixes violentes après que les dirigeants du NDC au parlement aient accusé leurs collègues du Nouveau Parti Patriotique (NPP) d'avoir violé la règle du scrutin secret de l'élection en se montrant leur bulletin de vote.
Irruption des soldats
Au milieu de la confusion qui régnait entre les deux groupes parlementaires qui se revendiquent chacun la majorité, des agents de sécurité ont fait irruption dans l’enceinte de l’hémicycle.
Des militaires et des policiers lourdement armés ont tenté de rétablir le calme après que certains députés de l'opposition NDC ont perturbé pour la quatrième fois le vote pour l’élection du nouveau président du parlement.
Suite à cette irruption peu ordinaire des hommes en uniformes, des députes du NDC ont scandé une partie de l'hymne national en disant « aidez-nous à résister au règne des oppresseurs de toute notre volonté et pouvoir pour toujours ». Les soldats qui ont sans doute pris connaissance du nœud du problème ont refait une marche arrière une dizaine de minute après leur arrivée.
Origine de la situation confuse
La situation confusion au parlement a vu le jour suite à l'injonction d’un tribunal à Cape Coast adressée à James Gyekye Quayson, le député élu d'Assin North appartenant au parti NDC. Selon l’ordonnance, le député d'Assin North ne devra pas se présenter comme député du NDC élu de sa circonscription pour cause supposée de détenir la double nationalité.
Rappelons que lors de la proclamation des résultats des législatives 2020, la Commission Electorale a attribué 137 sièges pour le NDC, 137 pour le NPP et un dernier a un élu indépendant, soit au total 275 sièges.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire