Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Akufo-Addo prête serment et contraint de travailler avec un opposant à la présidence du parlement
 

Ghana : Akufo-Addo prête serment et contraint de travailler avec un opposant à la présidence du parlement

 
 
 
 6644 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2021 - 16:14

Nana Akufo-Addo, lors de son serment (ph)


La Président ghanéen réélu, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a prêté serment pour un deuxième mandat de quatre ans en tant que Président de la République.


Akufo-Addo a prêté serment ce jeudi 07 janvier 2021 sur le parvis du parlement à Accra au Ghana devant Anin Yeboah, le président de la Cour suprême. Le vice-président, Dr Mahammudu Bawumia, a aussi prêté serment


En prononçant son serment, Akufo-Addo a déclaré que « Je serai fidèle à la République du Ghana. Je préserverai à tout moment, et veillerai à protéger et à défendre la Constitution du Ghana ».


Le Président Akufo-Addo a reçu le mandat de gouverner le Ghana pour les quatre prochaines années, c’est-à-dire du 07 janvier 2021 au 6 janvier 2025.


Soulignons que la prestation de serment s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires dont l'ancien Président John Agyekuym Kufuor et de plusieurs Présidents de la sous-région ouest africaine entre autres Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Faure Gnassingbé du Togo, Macky Sall du Sénégal et Alpha Condé de la Guinée.Le candidat malheureux Mahama qui conteste les résultats de la présidentielle a brillé par son absence à la cérémonie.


 

Election du bureau du parlement


Les députés de la 8e législature ont procédé malgré vents et marées à l’élection des membres du bureau de la nouvelle Assemblée nationale.


L'ancien député de l’opposition NDC dans la circonscription de Nadowli-Kaleo, Alban Sumana Kingsford Bagbin, a été élu au poste de président du parlement de la 4e République du Ghana et a prêté serment par la suite. Il a recueilli ce jeudi 138 voix contre 136 pour l'ancien président du parlement, le professeur Mike Oquay


Dans ses premiers mots, il a déclaré que « Je me soumettrai à la volonté de cette assemblée. Je servirai fidèlement au mieux de mes capacités ». Il a remercié ceux qui l’ont élu en citant « les ghanéens, la Commission Electorale, tous les partis politiques, les OSC, les médias et surtout mon parti le grand Congrès National démocratique (NDC) pour m'avoir proposé d'être élu président du 8e parlement de la 4e République du Ghana ».


Pour les postes de premier et deuxième vices présidents de de la 8e législature, les députés du NDC et du NPP ont choisi respectivement par consensus le Joe Osei Wusu et l’indépendant Amoako Andrew Asiamah.


Collaboration forcée pour Akufo-Addo avec un opposant président du parlement


 

En dehors du cérémonial, Akufo-Addo a, dans son discours d’investiture, salué l’élection de Alban Sumana Kingsford Bagbin, au poste de président du parlement et a promis qu’ils travailleront ensemble et a fait remarquer que « c'est la première fois dans la vie de cette République qu'un président d'un parti sera obligé, par les exigences du moment et le volonté du peuple de travailler, en toute sincérité et coopération, avec un président du parlement d'un autre parti ».


En termes de développement du pays, il a déclaré que l'agenda de l'année pour la construction des routes se poursuivra sans relâche et a avancé que son gouvernement offrira les infrastructures routières appropriées au peuple ghanéen.


A l’issue de la présidentielle du 07 décembre 2020, le Président Akufo-Addo a obtenu 51,3% des voix contre 47,7% pour John Mahama, son principal adversaire de l’opposition NDC. Ce parti a rejeté les résultats officiels du vote et a déposé la semaine dernière un recours auprès de la Cour suprême pour annuler la victoire du Président Nana Akufo-Addo pour cause des irrégularités.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Akufo-Addo prête serment et contraint de travailler avec un opposant à la présidence du parlement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vive la démocratie avec cohabitation parlementaire. Le peuple ghanéen a partagé les parkings, c'est la réalité... Avancez chers frères et sœurs...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter