Côte d'Ivoire : Le Ministère du Commerce justifie l'augmentation du prix de l'huile de palme sur le marché et rassure les consommateurs
L’augmentation du prix de l’huile de palme est constatée ces derniers jours sur le marché. Selon les informations de sources officielles, cette hausse se justifierait par une « répercussion de l'augmentation du cours mondial de l’huile de palme de ces dernières semaines. »
Il y a donc certes une hausse des prix de l'huile, mais qui toutefois n'est pas de l'ampleur annoncée. Ainsi par exemple, le prix du bidon de 25 L Dinor est passé de 20.000 CFA à 24500 CFA, le prix du bidon de 20 L Aya de 16.000 CFA à 19500 CFA et la bouteille de 1,5 L de 1450 CFA à 1700 CFA.
Le Ministère du Commerce tient à rassurer les consommateurs ivoiriens qu'il travaille de concert avec les industriels pour amoindrir l'impact du coût de la hausse mondiale du prix de l'huile.
Pour rappel, depuis le 29 avril 2020 un décret avait plafonné les prix de cinq produits de grande consommation dont l’huile de table raffiné, dans le but de soulager les ménages ivoiriens face à la pandémie de la COVID-19. Ledit plafonnement des prix a pris fin le 9 décembre 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne souscris pas à cette augmentation. Voyons, surtout pas en cette periode post-Covid où la demande générale pourrait prendre un coup... Est-ce-que ça n'aurait pas pu attendre que les effets néfastes du choc macro-économique passe s'amenuisent ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire