Togo : Des ennuis pour un journal privé après un scoop à controverse
Carlos Ketohou, le directeur de publication du journal (ph)
L’Indépendant Express, un journal privé au Togo, attendra de la justice le sort qui lui sera réservé sur son avenir après la publication d’un scoop à controverse en fin d’année dernière.
Après une invitation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) au directeur de publication de l’hebdomadaire l’Indépendant Express à discuter hier lundi à Lomé sur le contenu du numéro 545 du 29 décembre 2020, l’affaire est loin de connaitre son épilogue.
Après audition de Carlos Ketohou, le directeur de publication du journal, la HAAC a pris des sanctions contre le journal pour defaut de preuve des affirmations contenues dans l’article scoop controversé. Il est fait cas au journaliste de la violation de l’article 1er du Code de déontologie des journalistes du Togo.
Après avoir délibéré, la HAAC décide au travers d’une décision d’un la « saisine du président du tribunal de Première Instance de Lomé aux fins du retrait du récépissé de déclaration de parution de l’hebdomadaire L’Indépendance Express » et de deux « en attendant la décision du Tribunal, l’hebdomadaire L’Indépendant Express cesse de paraître sous toutes ses formes (papier et en ligne), à compter du lundi 4 janvier 2021 ».
Carlos Ketohou, le directeur de publication de l’hebdomadaire L’Indépendant Express, a recouvert sa liberté le 02 janvier dernier après avoir été arrêté le 29 décembre 2020 dans le cadre d’un article « Scoop de fin d’année : des femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées » sans nommer les personnes incriminées, ni le pays concerné.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire