Cameroun : CHAN 2020, inquiétudes et doutes sur la sélection A' qui accumule les contre-performances
Alors que le Cameroun s’apprête à organiser le Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2020 du 16 janvier au 7 févier 2021, les contre-performances du pays organisateur inquiètent le public.
Dans 11 jours du Chan 2020, la sélection A' des Lions indomptables du Cameroun affiche un bilan de deux nuls et une défaite après ses trois matchs de préparation, plongeant ses supporters dans l’incertitude et le doute.
Clair-obscur
Dans un tournoi amical à 4, organisé par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pour permettre à la sélection A' de mieux préparer la compétition, réservée aux joueurs locaux, l’équipe conduite par Martin Ndtoungou Mpile a perdu lundi face au Niger 1-2. Vendredi elle fait match nul face à l’Ouganda 1-1 (l’équipe ougandaise pourtant réduite à 10).
Avant, les lions indomptables A' ont perdu face à Stade Renard de Melong, et fait nul face à UMS. Les deux équipes évoluent en championnat camerounais.
Manque de compétition, procès, insuffisances
L’expérimenté coach Martin Ndtoungou Mpilé, appelé pour remplacer le jeune Clément Arroga, reconnait les insuffisances de la sélection A', « beaucoup de choses manquent à cette équipe, des détails que nous allons chercher à corriger », a-t-il déclaré.
Le renfort offensif de deux anciens internationaux, Jacques Zoua et Yannick Ndjeng, pour renforcer l’attaque de la sélection A', ne semble pas encore porter les fruits escomptés.
En attendant, les contre-performances s’accumulent et le staff technique manque de solutions à tous les niveaux.
Une partie de l’opinion attribue cette méforme des joueurs locaux à l’absence de compétition. En effet, depuis environ deux ans, l’on a joué au Cameroun qu’une douzaine de journées du championnat, avant l'interruption pour cause de covid-19.
Et, pendant ce temps, les dirigeants de la Fecafoot sont empêtrés dans les procès interminables avec la LFPC.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire