Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé reconduit à la tête de l'assemblée nationale
Alassane Bala Sakandé
Le président de l’assemblée nationale au Burkina Faso, Allasane Bala Sakandé a été reconduit à la tête de l’institution après un vote lors de la session de validation des députés élus lors des élections législatives.
Allasane Bala Sakandé, seul candidat à sa succession, a été élu par 123 députés sur les 127 qui siègent au parlement.
« Ce lundi 28 décembre 2020, j'ai été réélu à la présidence de l'Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans. C'est avec une vive émotion que je reçois cette marque de confiance renouvelée de mes collègues députés. Je la reçois avec des sentiments contradictoires d'humilité, d'appréhension et de fierté », a-t-il réagi après son élection.
«Je reçois ma charge dans l'espoir de continuer de bénéficier de constant accompagnement et de leurs indispensables bénédictions pour être à la hauteur de la dignité et des exigences de ma fonction », a-t-il poursuivi.
«Le Parlement étant le haut lieu du débat démocratique, je fais le serment de continuer de favoriser l'expression de toutes les sensibilités représentées à l'Hémicycle car il n'y a rien de plus discriminant et de plus méprisant que de ne pas être entendu », a indiqué M. Sakandé.
«Pour mieux renvoyer au peuple l'image d'une représentation nationale en phase avec ses attentes, je place mon mandat sous le signe de la poursuite des réformes visant à rapprocher les élus de ceux qu'ils représentent », a-t-il déclaré.
Selon le président de l’assemblée nationale, « si l'Assemblée nationale veut mériter le respect dû à sa place dans le paysage institutionnel, elle doit d'abord s'efforcer à se rendre respectable en devenant véritablement un Parlement de proximité ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire