Côte d'Ivoire : Concerts de fin d'année, boudés, les artistes ivoiriens grondent
Fally Ipupa sur scène
Les artistes ivoiriens sont les grands absents des concerts de cette fin d'année 2020 en Côte d'Ivoire.
Au constat, hormis Soum Bill et DJ Mix, aucun n'est à l'affiche et cette situation fait élever des voix dans leurs rangs.
Si le milieu musical ivoirien a pris un coup depuis le décès de DJ Arafat en 2019, Ariel Sheney et d'autres laissent éclater leur stupéfaction d'une mise à l'écart dévalorisante.
Contactés, des promoteurs jugent que les artistes locaux ne sont pas assez banquables pour profiter de la folie dépensière des fins d'années.
Ils nous expliquent opter pour s'assurer de grosses entrées d'argent en faisant venir des artistes français d'origine africaine, à l'image de Singuila, Maitre Gims ou Ninho, ou encore certains du continent, tels les Congolais Fally Ipupa ou Dena Mwana, avec des tickets d'entré allant jusqu'à 100 000 Fcfa.
Nous apprenons également que faire venir des artistes étrangers ouvre sur d'autres affaires, extra-concert. En effet, des personnalités apprécient leur compagnie "intéressée" à coup de millions voire centaine de millions de Fcfa, de quoi, pour les intermédiaires, s'assurer de bons revenus de fin d'année.
Amy Touré
Infos à la une
Qui va payer 100 mille pour aller écouter des bruits de casseroles et du vrai bruit comme le font les soi-disant dj pléthoriques de la place ? Bon sens...
Et puis faut-il le rappeler que les fans de Gims ont du goût plus raffiné. Pas les écouteurs des chantonniers et autres danseurs de gbégbé et/ou faiseurs de bruits de casseroles appelés communément dj... Pigé-là ? Les gens sont déjà avancés et on veut les faire réculer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire