RDC : Après sa rupture avec Kabila, Katumbi et Jean Pierre Bemba apportent leur soutien au Président Tshisekedi
Tshisekedi , Bemba et Katumbi
Une rencontre discrète a eu lieu samedi entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et ses ex-alliés Moise Katumbi et Jean Pierre Bemba .
Comme annoncé par la présidence congolaise, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est entretenu, avec Messieurs Moïse Katumbi Chapwe, leader du parti Ensemble pour la République et Jean-Pierre Bemba, Président du MLC, tous deux appartenant à la coalition Lamuka.
Bien évidemment, la rencontre a porté sur la situation politique en RDC, marquée par cette récente rupture entre le Président Tshisekedi et ses partenaires du FCC, famille politique de son prédécesseur Joseph Kabila.
Selon un conseiller présidentiel, le climat était détendu , avec un accent particulier sur ce que peut être la nouvelle configuration de la mouvance présidentielle.
Pressenti depuis plusieurs mois, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a scellé sa rupture avec le FCC de Kabila, qui revendique une majorité de plus de 300 députés sur 500 au parlement.
Félix Tshisekedi, par ailleurs se prépare à son futur mandat à la tête de l’Union africaine (UA), où il succédera, début 2021, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Infos à la une
Danse de sorcières. Kabila n'a pas encore dit son dernier mot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire