Cameroun : Au moins 35 morts dans un grave accident de la route entre Yaoundé et Bafoussam
Au moins 35 personnes ont été tuées lors de la collision entre un bus de transport de passagers et un camion de marchandises entre Yaoundé (Centre) et Bafoussam (Ouest), a déclaré la gendarmerie nationale.
Un accident de la route particulièrement violent entre un bus de passagers appartenant à une compagnie privée de transport et un camion destiné au transport des marchandises et roulant en sens inverse s’est produit dimanche peu après 1 heure locales (00 TU).
Le bus plein de 70 passagers roulait de Bafoussam vers Yaoundé alors que le Camion venait en sens inverse.
La collision a eu lieu dans le département du Mbam-et-Inoubou à mi-chemin entre Yaoundé la capitale du pays et Bafoussam principale ville de l’Ouest, précisément dans la commune de Ndikiniméki.
Le bilan officiel de cet accident survenu sur la route nationale numéro 4 (Yaoundé-Bafoussam), fait état de 35 morts et 18 blessés graves parmi lesquels des militaires, des femmes et des enfants voyageant à bord du bus.
Excès de vitesse, alcoolisme, mauvais dépassement
La gendarmerie nationale évoque un excès de vitesse et un mauvais dépassement.
« Le chauffeur du camion de marchandises était en vitesse. Il a ensuite essayé un mauvais dépassement avant d’entrer en collision avec le bus de passagers », a expliqué le chef de la gendarmerie à Koaci.
« Le chauffeur du bus est décédé dans l’accident », a précisé la gendarmerie.
Les secours dépêchés sur place ont extrait du bus les corps des personnes décédées avant de les étaler sur le trottoir.
Le président Biya a présenté ses condoléances aux familles des victimes de cet accident de la route survenu dimanche matin, l’un des plus meurtriers que le pays ait connu.
Selon les experts du ministère camerounais des Transports, l’excès de vitesse est à l’origine d’au moins 70% d’accidents de la route au Cameroun.
A cette principale cause s’ajoutent l’alcoolisme et le mauvais état de la route qui causeraient 30% d’accidents.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire