Togo: Police, nouveaux grades et appellations
Galon d’un policier (ph)
Les policiers au Togo auront de nouveaux grades et appellations après un stage pour chaque niveau.
A cet effet, le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile a pris l’arrêté N° 0405/MSPC du 18 décembre 2020 portant port de nouveaux grades à la police à compter du 1er janvier 2021.
Selon l’arrêté, la mesure « est synonyme d’une amélioration de conditions de vie du fonctionnaire de police et d’un meilleur rendement dans l’exécution des missions au service de la population ».
La note précise que chaque policier aura au cours des années à venir, la possibilité une fois tous les cinq (05) ans, de retourner à l’Ecole Nationale de Police, pour faire un stage professionnel à l’issue duquel, s’il est déclaré admis, un changement de grade s’ensuivra. L’introduction de ces nouveaux grades et appellations, précédés d’un stage pour chaque niveau, revêt un avantage certain pour le policier qui disposera désormais d’un plan de carrière harmonieux, cohérent et motivant.
Les grades ci-après seront arborés par les fonctionnaires de police, à savoir :
- Rangs des sous-officiers et agents de police :
• Agents de Police ;
• Sergents de Police ;
• Sergents Chefs de Police ;
• Adjudants de police ;
• Adjudants-Chefs de Police et
• Majors de Police. (Confère annexe présentation de nouveaux galons de la police)
- Rangs des officiers de police :
• Sous-lieutenants de police ;
• Lieutenants de police et
• Capitaines de police. (Confère annexe présentation de nouveaux galons de la police)
En prélude au port de ces nouveaux grades, l’année 2020 a été consacrée à divers stages professionnels, qui justifient ce changement. Au cours de ces stages, un accent particulier est mis sur l’éthique professionnelle, le respect des droits de l’Homme, la police de proximité et bien d’autres domaines indispensables à l’accomplissement des missions régaliennes de la police dans les règles de l’art.
Chaque fonctionnaire de police conserve ses émoluments actuels et l’ancienneté dans son grade initial. Ajoutons que l’arrêté N° 0406/MSPC du 18 décembre 2020 a rappelé que les grades au sein du corps des Commissaires de Police restent inchangés
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Ah bon.. Donc, bienvenus dans la modernité. Sinon, ces grades existent depiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, comme on le dit dans mon quartier à Bromocaté à gauche derrière le gros manguier... On avance donc là-bas...
Plutôt lire:... à Bromacoté...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire