Nigeria: Covid-19, pas d'interdiction de voyages, fermeture des lieux publics à Abuja pour 5 semaines
Entrée à Abuja (ph)
Les voyageurs à destination du Nigeria n’ont pas de soucis se faire pour le moment s’ils répondent aux normes sanitaires contre la Covid-19.
A cet effet, le gouvernement fédéral du Nigeria a déclaré n'avoir pas imposé d'interdiction de voyager, en particulier à destination et en provenance du Royaume-Uni, à cause de la souche mutée de la Covid-19.
Selon l’Agence de presse nigériane qui a cité le ministre de l'Information et de la Culture, Alhaji Lai Mohammed, le gouvernement a fait savoir hier mardi à Abuja que la prise d’une telle décision nécessiterait l'accord des pays voisins pour que l'interdiction soit efficace.
Les pays voisins en question et membres de l’espace CEDEAO sont le Benin, le Togo et le Ghana. En privilégiant une solution avec ses pays voisins, le ministre Mohammed a déclaré que « nous ne voulons pas prendre une décision hâtive d'interdire les vols du Royaume-Uni vers le Nigéria et se rendre compte que les gens transitent par Cotonou, Lomé ou Accra pour entrer dans le pays ».
Fermeture des lieux publics à Abuja
Les nigérians résidant à Abuja connaitront des restrictions lors des festivités de la fin d’année et un peu au-delà.
Conformément à l'avis du Groupe de travail présidentiel (PTF) sur la Covid-19, l’autorité du Territoire de la Capitale Fédérale Administrative (FCTA) a annoncé la fermeture de tous les bars, boîtes de nuit, les places récréatives et lieux de loisirs pour les cinq prochaines semaines. Du lot des lieux publics fermés, aux activités sociales tout au long de la période de Noël en raison de Covid-19, figure le Millennium Park à Abuja.
Selon le ministre Malam Muhammad Musa Bello, cette mesure vise à contenir la propagation de la deuxième vague de la pandémie sur le territoire.
En ce qui concerne les lieux de culte, Bello a précisé que les regroupements religieux sont limités à moins de 50% de l’espace requis et que les participants doivent scrupuleusement respecter la distanciation physique, le port obligatoire de masques faciaux et le lavage des mains.
Situation sur la Covid-19
A la date du mardi 22 décembre 2020, le Nigeria a enregistré quatre décès dus à la pandémie de coronavirus avec 999 nouveaux cas positifs, lesquels portent le nombre total d'infections dans le pays à 79 789 patients. Les patients guéris sont au nombre de 68 879.
D’après les chiffres publiés par le Centre Nigérian de Contrôle des Maladies (NCDC), le Territoire de la capitale fédérale compte le plus grand nombre d'infections de la maladie avec 416 nouveaux cas.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Faut-il pratiquer ces mêmes mesures proactives chez nous ? Une chose est sûre, le serpent Covid n'est pa mort. Vigilance continue donc...
Les @KOACInautes m'avait pris pour un stupide et con, lorsque j'avais expliqué dans le mois de Avril/Mai un peu de tout sur le virus de corona, surtout sur les multiples mutations du virus coro. J'avais dit en Mai que le virus est mutant et qu'il serait presque impossible de trouver un vaccin en si peu de temps. J'avais aussi donné plusieurs éléments destructifs de ce virus inconnus de nos scientifiques terriens qui se révèlent au fur et mesure. Je peux ENCORE répéter ces nombreux faits inquietants et destructifs que j'avais énumérés sur KOACI dans le mois de Mai.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire