Libye : « Attentat de Lockerbie », un ancien membre des services secrets inculpé aux Etats-Unis
Un ancien membre des services secrets libyens a été inculpé aux Etats unis pour l’attentat de Lockerbie en décembre 1988 en Ecosse.
Abou Agila Mohammad Massoud, a été inculpé par la justice américaine pour sa participation à l'attentat de Lockerbie en décembre 1988 en Ecosse
Ancien membre des services de renseignement de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Abou Agila Mohammad Massoud est soupçonné d'avoir assemblé et programmé la bombe qui a explosé à bord du Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am au-dessus de la petite ville écossaise, le 21 décembre 1988.
L'attentat avait tué les 259 passagers et membres d'équipage, dont 190 ressortissants américains, et fait 11 morts au sol, touchés par des débris de l'appareil.
« Enfin, cet homme responsable du meurtre d'Américains et de nombreux autres va répondre de ses crimes devant la justice », a indiqué le ministre de la Justice Bill Barr.
Il s'est dit optimiste sur une extradition aux Etats-Unis d'Abou Agila Mohammad Massoud, actuellement détenu par les autorités en Libye.
L'attentat de Lockerbie est le plus meurtrier jamais commis sur le territoire du Royaume-Uni, et le deuxième pour le nombre de morts américains après les attentats du 11 septembre 2001.
Le régime de Mouammar Kadhafi avait reconnu officiellement sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie en 2003 et payé 2,7 milliards de dollars de dédommagement aux familles des victimes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire