Liberia: Weah riposte contre un message de Sirleaf
George Weah et Ellen Johnson Sirleaf (ph)
Les préparatifs pour les festivités de fin d’année 2020 au Liberia et les supposées dépenses qu’ils auraient engendrés sont une pomme de discorde entre l’actuel Président, George Weah, et son prédécesseur, Ellen Johnson Sirleaf sur les réseaux sociaux.
Weah et Sirleaf se sont livrés à des échanges interposés sur le sens du mot opulence.
En début de semaine, Sirleaf a tweeté que « l’opulence affichée à l’allumage de l’arbre de Noël du Président libérien est certes impressionnante, mais avec la situation économique du pays, c’est un affront envers les milliers de personnes qui n’ont pas été payées et qui ont faim ».
Le tweet semble n’avoir pas été apprécié Weah qui a attiré l’attention de son prédécesseur sur la définition du mot opulence. Dans sa réplique à Sirleaf, le Président Weah a écrit que « Madame l'ancienne présidente, permettez-moi de vous rafraîchir la mémoire sur ce qu'est opulence ».
La suite de l’observation de Weah fait lire que l’« Opulence, c'est quand Chevron donne 10 millions USD en CSR et que vous les donné à votre fils pour qu'il le gaspille. Opulence, c'est quand vous avez 4 milliards d'investissements directs étrangers, mais laissez le Libéria dans la misère et la pauvreté abjectes.
Opulence, c'est quand vous avez 11 déficits budgétaires en 12 ans et que vous dépensez des dizaines de millions de dollars sur des projets qui ont échoué comme le fiasco de la réparation du manoir exécutif (le palais présidentiel) ».
Dans la suite de sa publication, Weah en venant sur le vif du sujet a posté que « L'opulence n'est pas lorsque vous utilisez un vieil arbre de Noël et des chœurs pour célébrer la naissance de notre Seigneur Jésus ».
Les réponses du Président Weah au message de Sirleaf ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. C’est le cas d’un internaute qui a prié l’ancienne Président Sirleaf de « fermer la bouche » car elle aurait contribué à l’accession de Weah au pouvoir en 2017.
Cette discorde n’est pas inédite car il y a quelques années, les deux leaders ont eu un duel sur la signification du PIB.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Président qui passe son temps à chanter et jouer au foot au lieu de se concentrer sur les milliards de problèmes du peuple libérien... En tant qu'observateur, je suis en train d'être déçu... Et pourtant je croyais en lui...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire