Côte d'Ivoire : Suspension du processus électoral, face au silence la FIFA, la FIF saisit le Tribunal Arbitral des Sports (TAS)
Le bras de fer se poursuit entre la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et la FIFA. L’instance mondiale du football a suspendu le processus électoral en cours sans aucune justification valable.
La FIFA a, sur la foi de rumeurs selon lesquelles, la commission électorale aurait été empêchée de poursuivre les travaux sereinement, informé la FIF qu’elle suspendait le processus électoral en cours afin de lui permettre d’avoir une vue d’ensemble à ce sujet et d’intervenir au besoin de garantir un déroulement du processus conforme aux exigences statutaires et réglementaires de la FIFA applicables à toutes les associations membres.
Elle demandait à la FIF de lui transmettre une liste d’informations et de documents d’ici le 28 août 2020, au plus tard.
Alors que les auditions se sont achevées dans la deuxième semaine du mois d’octobre 2020, la FIF est demeurée dans l’attente d’une décision de la FIFA qui n’est jamais intervenue.
Devant sa carence, la faîtière ivoirienne l’a interpellé à plusieurs reprises pour lui rappeler avoir répondu à toutes ses exigences.
La FIF s’étonne du silence de la FIFA, l’informe des difficultés créées par le maintien de sa décision de suspension, et partant lui demande de bien vouloir lever cette suspension dans les meilleurs délais.
La FIFA n’ayant pas donné de suite aux différentes demandes de levée de suspension du processus électoral, la FIF considère ce silence de la FIFA comme un rejet de sa demande, et se trouve contrainte de saisir le Tribunal Arbitral des Sports (TAS) afin de solliciter de cette juridiction l’annulation pure et simple de la décision de suspension .
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) est une institution internationale proposant un arbitrage ou une médiation dans le monde du sport. Domiciliée à Lausanne en Suisse, il dépend du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La saga continue... La FIF veut profiter de cette brèche mais aura-t-elle gain de cause avec ses pratiques mafieuses ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire