Côte d'Ivoire : Des jeunes leaders des partis politiques réunis autour d'une table ronde pour discuter et trouver des solutions post-crise
Des présidents de jeunesse de plusieurs partis politiques et des organisations de la société civile étaient réunis ce samedi 19 décembre 2020 autour d'une table ronde à Cocody, pour plancher sur la situation de crise que vit la Côte d'Ivoire, comme constaté sur place par KOACI.
Ces jeunes au terme de cette table ronde ont demandé entre autres la libération de tous les prisonniers, le retour de tous les exilés dont Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé, la mise en place d'un cadre pour l'amorce d'un dialogue inclusif avec tous les acteurs politiques et de la société civile.
Zadi Djédjé président de cette plateforme donnant l'objectif de cette table, a souligné qu'ils ont pris cette initiative suite à un constat d'échec du dialogue entre les leaders politiques ivoiriens.
"Nos aînés ont échoué, c'est pourquoi nous sommes à cette table ronde pour discuter et trouver des solutions pour notre pays", a expliqué Zadi Djédjé.
Il a ensuite déploré la difficile alternance politique en Côte d'ivoire par la faute de ces leaders politiques dont les jeunes payent le lourd tribut.
" Les jeunes ne peuvent pas continuer de mourir par la faute de nos aînés ", s'est-il désolé.
Le président de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI), a indiqué pour sa part que son Parti s'inscrit dans une logique du dialogue, c'est ce qui justifie sa présence à cette table ronde .
"C'est une obligation pour nous de maintenir chaque jour le dialogue et la paix. Nous jeunes de Côte d'Ivoire avons besoin de paix pour construire un pays dynamique", a martelé Ferdinand Lia Gnan.
M. Hérode Seri président du "Cri du Peuple" a dépeint le triste tableau de la situation de la Côte d'ivoire avant d'affirmer que "Nous rêvons d'une Côte d'ivoire forte et unie nous sommes du postulat que lorsqu'il ya une crise ce sont les jeunes qui sont tués ",a affirmé Hérode Seri.
Notons qu'à cette table ronde, les jeunes du PDCI et du RHDP, parti au pouvoir ont brillé par leur absence, toute chose que les participants à table
ronde ont dénoncé.
Jean Chrésus
Infos à la une
Ce serait pure débilité d'organiser ce élections le 27 de ce mois avec l'insécurité et la rébellion (de Bozizé) qui gagne du terrain ... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire