Côte d'Ivoire : Tout savoir sur le Port Sec de Ferké dont le lancement des travaux est prévu ce lundi
Annoncé en mai 2019, la pose de la première pierre des travaux de construction du Port Sec de Ferkessédougou se fera ce lundi 21 décembre 2020, a-t-on appris de sources concordantes.
Le projet consiste à construire et exploiter les infrastructures du port sec de Ferkessédougou afin de
désengorger et rapprocher le port Autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger).
Ces infrastructures comportent trois (3) composantes principales : une plateforme logistique (entrepôts, chaîne de froid, etc.) ; un dépôt d’hydrocarbures ; un abattoir régional et un marché à bétail ; une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers.
Ce projet fait partie des projets prioritaires pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Au niveau sous régional, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a également retenu ledit projet au Programme Économique Régional (PER), phase II.
Il comprend, également, des services portuaires d’entreposage, de dépôts d’hydrocarbures et un complexe intégrant du bétail et un abattoir, etc. Son objectif est de réduire et d’optimiser les circuits d’approvisionnement dans cette zone du pays et de mettre en valeur les potentialités économiques des districts des Savanes et du Zanzan et 65000 emplois annoncés.
La réalisation du projet permettra également, de tirer un meilleur profit de celles des régions frontalières de Sikasso au Mali et de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
c'est comme ca qu'on donne du travail qu'on développe une région y'a pas d'autre solution.
pfffffff, les gars là vont commencer à remplir mon pays encore
Super... Super... Super... Un projet très visionnaire. On continuera de parler et saluer ce projet dans les 50 ans à venir. L'économiste chevronné Ouattara et son équipe ont vraiment le sens du développement. La preuve nous sommes les plus riches se la sous-région (avec notre CFA)... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire