Burkina Faso : Législatives, le Conseil constitutionnel confirme la victoire du MPP, le parti au pouvoir
Burkina Faso : Législatives, le Conseil constitutionnel confirme la victoire du MPP, le parti au pouvoir
Le conseil constitutionnel, qui a publié les résultats définitifs du scrutin législatif qui s’est déroulé en même temps que la présidentielle, a confirmé la victoire du Parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui comptabilise 56 sièges de députés sur 127.
Ces résultats définitifs, publiés par la haute cour ne diffèrent pas de ceux communiqués quelque semaines plus tôt par la commission électorale nationale indépendante (Ceni), malgré les 33 recours introduits auprès de la haute cour.
Par ailleurs, le conseil constitutionnel a procédé à l’annulation de suffrages dans plus de 280 bureaux de votes pour diverses raisons dont la non-signature de Procès verbaux, la discordance entre les chiffres sur les procès-verbaux, l’expédition d’enveloppes ne contenant que des bulletins nuls.
Selon le conseil constitutionnel, les insuffisances et irrégularités, enregistrées n’étaient pas de nature à entacher
la sincérité des votes, avant de conclure que l’élection pouvait être jugée régulière.
Selon ces résultats définitifs, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) remporte 56 sièges, suivi de l’ex parti au pouvoir de Blaise Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui obtient 20 sièges et du Nouveau temps pour la démocratie (NTD), un parti de la majorité qui a réussi un exploit avec avec ses 13 sièges.
L’ancien principal parti de l’opposition, l’union pour le progrès et le changement (UPC) de Zephirin Diabré a obtenu 12 sièges, contre 33 lors de la dernière législature.
En tout, quinze parti politique ont obtenu au moins un siège à l’assemblée sur les 126 partis ou regroupement ayant participé aux législatives.
Sept partis qui siégeaient dans le parlement n'ont n'ont pu renouveler leur mandat. Il s'agit entre autres du Parti de la renaissance nationale (PAREN), le Faso Autrement, la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT), l'Union pour un Burkina nouveau (UBN), le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS) et le Mouvement pour la démocratie en Afrique (MDA).
Pour rappel, le conseil constitutionnel avait déjà confirmé la victoire du président Roch Kaboré à la présidentielle avec un score de 57,74% des suffrages exprimés.
Son investiture est prévue le 28 décembre prochain au palais des sports de Ouagadougou.
Koaci.com vous propose la liste des partis ayant obtenu au moins un siège :
MPP 56
UPC 12
CDP 20
NTD 13
PDC 3
MBF 4
UNIR/PS 5
CNP 2
APR-Tilgré 1
AGIR Ensemble 2
PUR 1
ADF/RDA 3
RPI 3
PDS 1
CPS-G3 1
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire