Côte d'Ivoire : Noël 2020, vers une année record de consommation
Forte affluence dans un centre commercial, ce samedi à Abidjan (ph KOACI)
Les tendances de forte croissance économique en vue des fêtes de fin d'années évoquées il y a quelques semaines se confirment concrètement, comme mesuré dans les centres névralgiques de consommation du Pays.
À Abidjan, la capitale économique, les commerçants n'ont pas souvenir d'une telle croissance de consommation.
"J'avoue qu'on a jamais autant vendu que cette année.", explique une commerçante de jouets pour enfants du marché de Treichville.
Dans les centres commerciaux l'affluence est record, de Cap Sud aux PlaYce plane comme frénésie d'achat cadeau. Samedi, les parkings étaient bondés, c'était la queue aux caisses, on avait rarement vu pareille affluence à ce stade du calendrier soit cinq jours avant Noël.
Tout indique que les commerçants, qui par ailleurs en profitent parfois pour pratiquer une politique de prix fort, pour ne pas dire très fort, réaliseront une croissance à deux chiffres.
Si la Côte d'Ivoire est l'un des rares Pays au monde qui aura une croissance positive cette année, s'installe progressivement une culture de consommation qui se standardise en embrassant l'installation de nouvelles enseignes.
Amy Touré
Infos à la une
Eh oui, la Côte d'Ivoire est enfin sur de bons rails, ça change tout.
Eh oui, quand y'a la confiance, la sécurité et la croissance on consomme plus.
Les gens veulent vivre. Les clochards et désœuvrés couchés a 5 voire 10 dans des salons d'amis Parisiens incitent à la haine.
Wowwwww... Voici les faits. C'est clair. Même quand on n'aime pas le lièvre il faut faut lui faire son atalakou pour sa vitesse. Bien d'observateurs ne devraient être surpris. Notre pays est devenu le plus riche par tête et les Ivoiriens comme nous le dîmes tantôt les Américains de l'Afrique. Nous sommes des consommateura dans l'âme. Aunpassage, faut-il souligner aussi que cette résilience de notre économie n'est autre que la résultante des actions d'un économiste chevronné Ouattara qui a transformé notre économie en l'espace de 8 petites années après la destruction systémique et systématique orchestrée par les animaux sauvages frontistes du chien sans poils gbagba et ses pilleurs bêtes bétés et assimilés... Ça ment pas... On avance... Ou bien ?
Plus y'a les appels à la désobéissance civile plus vite le pays avance... Peut-être donc qu'il faut plus d'appels à cette désobéissance civile... Riresss... Que disais-je ? Le pays avance... Avec un tel bilan de Ouattara, nous comprîmes et dîmes dès le début pourquoi l'opposition a jeté l'éponge avant les élections...
La rci la vrai du président choco s enjaille après le travail on fait plaisir à sa famille on cherche pas à aller danser et boire à la rue princesse et tout dépenser pour dire on a fin.... Le travail paye bn fête de fin d année au barasseur.
Hum! Amy Touré, tu parle de quelle pays même?
C'est la RCI. Reste à chialer sur le net. Tu ne cherches pas à bosser. Même au Canada, ou nous savions d’énormes transferts venant du gouvernement il y a des pauvres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire