Côte d'Ivoire : Législatives 2021, Hamed Bakayoko procédera à l'ouverture du dialogue Gouvernement et opposition ce lundi, sans ou avec le PDCI ?
Lors de la cérémonie de son investiture le lundi 14 décembre dernier, Alassane Ouattara avait annoncé qu'il avait instruit le Premier ministre de reprendre les discussions avec l'opposition.
Elles interviennent pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission Electorale Indépendante (CEI) en vue de la tenue des élections législatives, constitutionnellement prévues pour se tenir avant la fin 2020 mais repoussées au premier trimestre 2021.
KOACI apprend que la reprise du dialogue politique avec l'opposition est prévue pour ce lundi 21 décembre, sous l'égide non du nouveau ministre de la réconciliation dont la nomination fait polémique, mais bel et bien par l'homme lige d'Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko.
Lors de son adresse solennelle d'investiture, Ouattara avait invité l'opposition "à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, afin de renforcer la paix et la stabilité politique dans notre pays".
Ainsi, en application de cette décision, le chef du Gouvernement, connu pour ses qualités en diplomatie politique, procédera à l’ouverture de nouvelles sessions de dialogue politique en la date du lundi 21 décembre à 10 H à son cabinet.
Reste à savoir si le PDCI, principale formation de l'opposition radicale au régime en place depuis la dernière présidentielle, qui avait décliné les invitations du Premier Ministre avant le scrutin du 31 octobre dernier et maintenu ses mots d'ordre de boycott et de désobéissance avec les dramatiques conséquences qui s'ensuivront, répondra présent.
À suivre...
Jean Chrésus
Infos à la une
bien dit Hambak, "sans ou avec le PDCI " on va direct au législatives celui qui veut pas on va pian. des gens qui font rien d'autre que s'enrichir sans aucune réalisations rien ou sont tes fameux éléphants hkb !!!!on fonce on respecte la nouvelle constitution qui dit 1 er trimestre tchrrrrrrrrrrrr. la fete est fini vous avez fait pour vous avec SORO nous on revient au bea a bas le PEUPLE a bon entendeur
Hamed Bakayoko est incontournable, quel parcours... Et si c'était lui ... Pour le reste ,premier revers pour KKB
Le point d'interrogation doit être supprimé. En tant que fier Ivoirien et observateur indépendant de la scène politique de notre pays en 2020, je vous le dis y'a rien à espérer du pdci aussi longtemps que ce vieux tocard bédié est en charge. Aucun espoir. Donc, je demande au pouvoir d'être réaliste de tendre la main mais être prêt à AVANCER... Le pays doit avancer et avoir ses institutions renouvelées. Un point. Un trait...
Pourquoi d'aucuns se plaignent-ils ? Cela engrange plus de valeur même au processus et aux opposants que ce soit le PM himself qui dirige des travaux. Parler au PM c'est parler directement à Ouattara. N'est-ce pas mieux ? Vraiment hein... Et pour finir les ramifications de ces discussions vont très bien au-delà d'un ministère farfelu malencontreusement créé par Ouattara qui a perdu un bon sens sur ce coup... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire